logo journal infos-laurentides
icon journal
Une caisse, une MRC: des grands défis pour la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord

Patrice Mainville souligne que les défis sont grands pour la nouvelle Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord.
Photo Mychel Lapointe

Une caisse, une MRC: des grands défis pour la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord

Publié le 14/02/2018

La Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord a officiellement vu le jour le 1er janvier dernier.

Née de la fusion de la Caisse Desjardins de Saint-Jérôme et de la Caisse Desjardins de Saint-Antoine-des-Laurentides la «nouvelle» caisse devient la seule sur le territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord (fut un temps où on comptait pas moins de cinq caisses populaires uniquement à Saint-Jérôme).

L’institution affiche des statistiques impressionnantes avec un total de 70 000 membres, un actif de 2,2 milliards $ (le volume d’affaires atteint 3,5 milliards $) et pas moins de 200 employés directs (ce qui en fait un  employeur majeur de la MRC).

Beau défi

Un tel bilan fait de la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord une des cinq plus importantes au Québec.

«Nous avons là un beau défi. Ça nous permet d’augmenter notre expertise conseil… » souligne Patrice Mainville, directeur général de la nouvelle caisse.

C’est là un aspect non négligeable, au niveau des finances personnelles, bien entendu, mais surtout du fait que la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord détient 40 % du volume hypothécaire sur le territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord

Pour ce qui est des choses courantes, on estime qu’actuellement 90% des opérations sont automatisées. Et ça ne risque pas de changer à court et moyen terme. D’autant plus que l’on prévoit que c’est en 2019 sinon 2020 que les membres de la caisse profiteront des guichets automatiques nouvelle génération qui permettraient, entre autres, le dépôt de chèque par imagerie et le retrait de devises étrangères (en commençant d’abord par la devise américaine).

Implication communautaire

Respectant la nature même du Mouvement Desjardins, la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord est fortement impliquée dans la communauté.

Partenaire principal du Théâtre Gilles-Vigneault qui a été officiellement inauguré récemment, la caisse supporte également de façon significative le Parc régional Rivière-du-Nord.

Elle est également présente sur le plan scolaire, tant au niveau primaire que secondaire, et même au Cégep de Saint-Jérôme et au campus jérômien de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), entre autres avec le programme « Mes finances, mes choix ».

« Nous avons beaucoup investi au cours des dernières années dans la santé (notamment au  niveau de la Fondation de l’hôpital régional de Saint-Jérôme), nous donnons maintenant, priorité à la jeunesse» note Patrice Mainville.

De la stabilité

La suite des choses se fait également sentir sur le plan de la stabilité au sein de l’équipe des dirigeants.

Marcel Lauzon qui dirigeait depuis plusieurs années déjà (en plus d’avoir siégé dans les hautes sphères du Mouvement Desjardins pendant un certain temps) le conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Saint-Jérôme s’est vu confier la présidence de la nouvelle caisse. On retrouve à ses côtés les vice-présidents Jean-Pierre Brunet (il occupait la même fonction à la Caisse Desjardins de Saint-Jérôme) et Éric Gagnon (jusque-là président de la Caisse Desjardins de Saint-Antoine).

Pauline Cousineau-Gagnon qui présidait le conseil de surveillance de la Caisse Desjardins de Saint-Jérôme occupe les mêmes fonctions à la nouvelle caisse.