logo journal infos-laurentides
icon journal
featuredImage
GalleryImage1

L’équipe de Camille Côté (qu’on retrouve en bas à droite).

Camille Côté y a apporté sa contribution: le jeu du gros chat et de la petite souris

Publié le 23/04/2019

La Jérômienne Camille Côté a créé (en équipe) un prototype de jeu vidéo et participe au Concours universitaire Ubisoft qui connaîtra son dénouement demain (jeudi 25 avril) dans le cadre d’un gala au cours duquel pas moins de 22 000 $ en bourse d’études seront distribués aux plus méritantes des 20 équipes impliquées.

Étudiante à l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC), Camille a mis au point avec les autres membres de son équipe le prototype de jeu RITE qui représente également son projet synthèse au baccalauréat.

L’idée du jeu consiste en un duel (qui apparaît, somme toute, inégal) entre une petite souris et un énorme chat. Le combat se déroule dans une arène, comme au temps des Romains.

Le spectacle

Concrètement, selon la formule adoptée pour le concours qui en est à sa neuvième édition, l’objectif des étudiants est de développer, en 10 semaines, des prototypes de jeu vidéo jouables qui répondent aux thème, mandat et contraintes fournis par un jury composé de professionnels d’Ubisoft.

Les équipes peuvent être multidisciplinaires, interfacultaires ou interuniversitaires afin de couvrir tous les métiers nécessaires à la réalisation de leurs projets et chacune d’elle peut compter sur le soutien de deux mentors d’Ubisoft.

À l’issue du Concours, le jury remet huit prix et, disions-nous, 22 000 $ sous forme de bourses d’études.

De plus, Ubisoft garantit l’octroi de stages ou d’emplois à au moins dix participants au Concours. En 2018, plus de 25 participants ont été embauchés aux studios de Montréal, Québec et Saguenay.

Dans le cadre de l’édition 2019, les équipes participantes avaient l’obligation de respecter la thématique du spectacle.

C’est-à-dire que, comme l’explique Camille Côté au cours d’une entrevue téléphonique avecInfos Laurentides, il fallait inclure des spectateurs qui regardent le jeu et peuvent intervenir et influencer en temps réel (le déroulement de l’affrontement) en trouvant un point faible au chat.

Dans les faits, la thématique du spectacle fait référence, expliquent les responsables du concours, «au futur des jeux vidéo qui feront notamment une place grandissante aux spectateurs et aux fans de jeu qui pourront influencer l’expérience des joueurs à travers diverses plateformes».

Comme il s’agit d’un prototype, il est superflu de préciser qu’il est impossible de se procurer le jeu à l’heure actuelle (mais, sait-on jamais…).

«De bonnes chances»

Soulignons que le jury, présidé par Yannis Mallat, PDG des studios canadiens d’Ubisoft, a essayé et évalué tous les prototypes le 1er avril dernier.

Quand on lui demande à quel point elle est confiante de voir son équipe être récompensée demain soir, Camille Côté dit considérer que «nous avons de bonnes chances de gagner un ou deux prix. Nous avons reçu de bons commentaires des gens d’Ubisoft».

Les gens qui nous ont mis en contact avec Camille Côté nous soulignent que Timothée Lachance, Guillaume Lussier-Dulude et Christophe Page, tous trois originaires de Saint-Jérôme, sont également inscrits au concours.

On peut en connaître davantage sur le concours au:[https://montreal.ubisoft.com/fr/nos-engagements/education/universitaire/concours- universitaire/].