logo journal infos-laurentides
icon journal
Centre de formation générale des adultes de la CSRDN: une indispensable mission

Linda Dénommé, directrice du Centre de formation générale des adultes de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, mise particulièrement sur la formule FMS.
Photo Mychel Lapointe

Centre de formation générale des adultes de la CSRDN: une indispensable mission

Publié le 27/08/2019

«S’adapter et innover pour se réaliser» tel est le slogan du Centre de formation générale des adultes de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord qui est en place tant à Saint-Jérôme (Édifice Marchand) qu’à Lachute.

À cet égard, la composante de la CSRDN remplit-elle sa mission.

On peut difficilement en douter.

FMS

C’est vrai notamment avec les formations de métiers semi-spécialisés (FMS) qui se déclinent en trois formules: le FMS de type réulier, le FMS-immigrants et le FMS pour personnes handicapées.

Dans le premier cas, on parle d’une formation académique d’au minimum 105 heures à laquelle s’ajoute quelque 375 heures de stages avec des enseignants présents tout au long du processus, et même après.

La formation donne accès, avec le diplôme en poche, à quelque 80 métiers disponible dans la région.

Petit hic: même une fois passée l’étape de la diplomation, nous apprend Linda Dénommé, directrice du Centre de formation générale des adultes de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, il reste encore tant à faire, puisque dans bien des cas la clientèle à qui la FMS s’adresse est encline à «de l’auto-sabotage ; c’est-à-dire qu’ils ont l’impression qu’ils ne le méritent pas».

Dans ces cas-là, il faut donc un encadrement serré, même une fois l’emploi obtenu.

Immigrants

Autre formation fort utile (et même indispensable en cette époque de pénurie de main-d’œuvre) celle de la FMS-immigrants qui, on l’aura compris, s’adresse spécifiquement aux immigrants désireux d’intégrer le marché du travail.

Avant même d’amorcer la formation citée plus haut (105-375 heures), les immigrants bénéficiaires ont droit à un bloc de 18 heures de francisation.

Dans leur cas, il faut souvent veiller à l’acceptabilité de la clientèle immigrante dans le milieu de travail.

En serres

Le programme FMS-handicapés quant à lui est mené de concert avec Intégration travail Laurentides et se déroule principalement au niveau de la culture en serre (dans différentes serres de la région) avec apprentissage au niveau des différentes tâches inhérentes.

On parle ici, note Mme Dénommé d’une «clientèle fidèle» au niveau de l’application mise sur le travail.