« Les Québécoises et les Québécois de toutes allégeances politiques, sont tannés de payer pour les folies de Justin Trudeau, pour ses amis et pour les amis de ses amis. Au Bloc Québécois nous allons continuer de travailler pour mettre fin à ces pratiques archaïques et dévastatrices pour la démocratie. Il faut poursuivre le ménage de ce parlement canadien poussiéreux et continuer de veiller sur les intérêts des payeurs de taxes du Québec »considère Rhéal Fortin.
L’éthique était au cœur du point de presse que tenait le député sortant et candidat bloquiste dans le comté de Rivière-du-Nord jeudi matin dernier.
Quatre mesures
Les propos de Rhéal Fortin faisaient écho à ceux de son chef, Yves-François Blanchet, pour qui « les problèmes d’éthique de Justin Trudeau révèlent que l’État doit être outillé pour faire face aux dérives de ses dirigeants ».
À cet égard la formation bloquiste propose quatre mesures :
-Donner des dents au commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique;
-Créer un Commissariat à l’intégrité de l’État afin de protéger les lanceurs d’alerte et mettre au jour les actes répréhensibles;
-Rétablir le financement public des partis politiques;
-Mettre fin à la nomination partisane des juges.
« Aujourd’hui, le commissaire à l’éthique n’a pas le pouvoir de punir Justin Trudeau pour ses manquements. Les lanceurs d’alerte, ne bénéficient pas de la protection adéquate pour dénoncer les pratiques douteuses dont ils sont témoins. Les partis politiques se financent dans les tours de l’élite financière torontoise et dans les congrès de l’industrie pétrolière. Et les candidats à la magistrature sont favorisés s’ils ont été généreux avec le Parti libéral. Ça fait l’affaire de Justin Trudeau, mais c’est contraire à l’éthique la plus élémentaire et ça ne convient pas du tout aux Québécois »,note Rhéal Fortin.
« C’est honteux »
Des quatres mesures proposées, celle concernant le financement des partis politiques a notamment retenu l’attention du candidat bloquiste. Particulièrement du fait que« les trois grands partis fédéraux, à l’exception du Bloc Québécois, ont recouru au programme de Subvention salariale d’urgence du Canada, qui avait été mis sur pied afin de soutenir les entreprises et les organismes sans but lucratif, affectés par la crise sanitaire ».
Alors que son chef Blanchet se dit d’avis qu’« en matière d’éthique, tous les chefs de partis fédéraux se sont eux-mêmes placés en lourd déficit de crédibilité en pigeant dans la subvention salariale pour protéger leur cagnotte électorale », aux yeux de Rhéal Fortin, « les gestes posés par les dirigeants de ces partis sont inadmissibles. Nos aîné(e)s attendent l’augmentation cruciale de leurs pensions, notre système de santé craque et nécessite une sérieuse hausse de son financement, la transition énergétique nécessite des investissements immédiats, les personnes gravement malades attendent un programme d’assurance-emploi fonctionnel, le Québec attend sa part en matière de logements sociaux et pendant ce temps, les Libéraux, les Conservateurs et le NPD, pigent dans l’assiette créée pour aider les entreprises en difficulté. C’est honteux! Le Bloc dénonce vigoureusement ce scandale. Les citoyennes et les citoyens de Rivière-du-Nord comme ceux de tout le Québec, peuvent maintenant regarder autour d’eux, dans leur voisinage, et se rappeler que sans y avoir consenti, ils ont involontairement payé pour les affiches électorales des Libéraux, des Conservateurs et du NPD. Pour faire le ménage à Ottawa, il n’y a que le Bloc Québécois qui soit crédible! ».
MOTS-CLÉS
Bloc québécois
Comté de Rivière-du-Nord
Rhéal Fortin
Parti libéral du Canada
Justin Trudeau
Élections fédérales 2021