logo journal infos-laurentides
icon journal
29 constats pour usage du téléphone au volant à Mont-Tremblant

Photo SQ

29 constats pour usage du téléphone au volant à Mont-Tremblant

Publié le 27/10/2023

L'utilisation du téléphone cellulaire au volant demeure un problème alarmant qui a conduit à un nombre significatif d'accidents graves au Québec. En moyenne, de 2018 à 2022, la distraction au volant a été à l'origine d'accidents ayant entraîné 122 décès, représentant 39 % des cas, et 465 personnes blessées gravement, soit 41 % des cas. Face à cette réalité préoccupante, les policiers du poste de la MRC des Laurentides Nord ont mené deux opérations consécutives les 25 et 26 octobre, au centre-ville de Mont-Tremblant, afin de lutter contre cette pratique dangereuse.

Dans cette initiative visant à renforcer la sécurité routière et à sensibiliser les conducteurs aux dangers de la distraction au volant, le bilan de ces opérations est édifiant. Au total, 42 constats d’infraction ont été dressés, dont 29 étaient liés à l’utilisation d’un téléphone cellulaire au volant. Les constats se répartissent comme suit :

•          29 constats d’infraction pour l’utilisation d’appareils électroniques au volant (cellulaire).

•          2 constats d’infraction pour le non-port de la ceinture de sécurité.

•          5 constats d’infraction pour le non-respect de l’arrêt obligatoire.

•          6 constats pour des infractions diverses.

Les autorités considèrent l’utilisation du téléphone cellulaire au volant comme un facteur majeur de distraction, réduisant considérablement l’attention et la concentration des conducteurs, ce qui augmente les risques d’accidents graves. Cette pratique est l’une des principales causes d’accidents mortels ou de collisions avec des blessures graves au Québec, et il est impératif d’agir pour contrer cette menace à la sécurité routière.

Les résultats de ces opérations mettent en lumière la nécessité de sensibiliser davantage les conducteurs aux dangers de l’utilisation du téléphone au volant et d’appliquer des mesures dissuasives pour décourager cette pratique dangereuse. La sécurité routière est une responsabilité partagée, et il incombe à chacun de contribuer à la réduction des risques sur nos routes.

La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, “La vie humaine, au cœur de nos actions,” vise précisément à réduire le nombre de collisions mortelles et de blessures graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Les actions menées dans le cadre de cette stratégie, notamment la sensibilisation et l’utilisation de la technologie, sont cruciales pour atteindre cet objectif commun.

Les autorités continueront à travailler en collaboration avec la communauté pour rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires. L’accent sera mis sur l’éducation des conducteurs, la mise en œuvre de mesures de dissuasion et la sensibilisation à la sécurité routière, afin de réduire le nombre d’accidents liés à la distraction au volant. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans la promotion de pratiques de conduite responsables et sécuritaires.