icon journal
Affaire Poirier : Goudreau de retou en cour le 15 septembre

Photo courtoisie SQ – Mario Poirier, 67 ans, a été retrouvé sans vie le 27 août à Sainte-Agathe-des-Monts.

Affaire Poirier : Goudreau de retou en cour le 15 septembre

Publié le 09/09/2026

Accusé du meurtre au deuxième degré de Mario Poirier à Sainte-Agathe-des-Monts, Stéphane Goudreau, 57 ans, comparaîtra de nouveau le 15 septembre au palais de justice de Saint-Jérôme, dans le cadre des procédures précédant son enquête préliminaire.

Une comparution de même nature a eu lieu le 3 septembre, a confirmé le palais de justice de Saint-Jérôme à Infos Laurentides. Les deux comparutions sont de nature pro forma et précèdent l’enquête préliminaire proprement dite.

Le statut de détention de l’accusé n’a pas pu être confirmé avec certitude par le greffe, pas plus que le dépôt d’un plaidoyer.

Le corps de M. Poirier, 67 ans, avait été retrouvé le 27 août dans un logement de la rue Godon, à Sainte-Agathe-des-Monts, quelques heures après le signalement de sa disparition. M. Goudreau a été arrêté trois jours plus tard, le 30 août, dans un secteur boisé de la municipalité. Il aurait tué M. Poirier le 22 août, selon la dénonciation.

Un différend autour d’un quadriporteur

Les deux hommes se fréquentaient. L’accusé prêtait son quadriporteur à M. Poirier, selon des proches des deux hommes.

Selon ces proches, un différend entourant le véhicule, qui aurait été endommagé, pourrait être à l’origine du conflit. Cette hypothèse n’a pas été confirmée officiellement par les enquêteurs.

M. Goudreau a plaidé coupable de voies de fait simple en 2018.

Une municipalité sous le choc

L’affaire a semé l’inquiétude à Sainte-Agathe-des-Monts, qui conserve un esprit de village, selon des résidents interrogés. Dans les jours ayant précédé la découverte du corps, les rumeurs allaient bon train.

La mère de l’accusé, propriétaire de l’immeuble où le corps a été retrouvé, a dit se sentir bouleversée par les événements.

« Je ne vais pas bien, je suis bouleversée », a-t-elle confié.

L’affaire doit maintenant suivre son cours devant les tribunaux. Stéphane Goudreau demeure présumé innocent.