icon journal
Incendie mortel à Saint-Colomban : un père et son fils périssent

Nuit tragique à Saint-Colomban

Un père et son fils périssent dans un incendie Photo Marie Pier Lafleur

Incendie mortel à Saint-Colomban : un père et son fils périssent

Publié le 28/05/2026

Un incendie survenu vers 2 h 45 dans la nuit du 23 au 24 mai, sur la rue Gratton à Saint-Colomban, a coûté la vie à un père et à son fils.

Alors que l’enquête de la police de Mirabel tend vers une cause accidentelle, la communauté se mobilise déjà pour soutenir la famille durement éprouvée par le drame.

Une nuit qui a bouleversé Saint-Colomban

À l’arrivée des premiers pompiers, la résidence était déjà envahie par les flammes. L’intensité du brasier a rapidement compliqué les opérations de sauvetage et forcé le déploiement de ressources supplémentaires provenant de municipalités voisines.

Le Service de police de la Ville de Mirabel a été appelé sur place afin de sécuriser les lieux et d’appuyer les équipes incendie durant l’intervention.

Selon Jean Guy Hogue, porte-parole du Service de police de la Ville de Mirabel, deux personnes manquaient toujours à l’appel lors des premières vérifications.

« Il manquait l’appel de deux personnes. […] On a retrouvé le corps d’un père et de son fils dans les débris d’incendie », a-t-il indiqué.

Les autres membres de la famille ont été transportés à l’hôpital afin de recevoir des soins et du soutien.

Les opérations se sont poursuivies jusqu’au petit matin afin de maîtriser les derniers foyers d’incendie et sécuriser la structure, lourdement endommagée.

Une enquête toujours en cours

Puisqu’il y a eu décès, l’enquête a été confiée au Service de police de la Ville de Mirabel.

« L’enquête relève de la police de Mirabel, étant donné qu’il y a mort d’homme », précise Jean Guy Hogue.

La Sûreté du Québec a néanmoins offert un soutien technique aux enquêteurs.

« La Sûreté du Québec nous a offert un support. Ils nous ont fourni des services spécialisés », ajoute le porte-parole.

Les premiers éléments recueillis sur la scène ne permettraient toutefois pas de croire à un acte criminel.

« La cause semble accidentelle », mentionne Jean Guy Hogue. « Il n’y a rien qui me laisse croire que c’est criminel. »

L’analyse complète de la scène pourrait se poursuivre encore plusieurs jours en raison de l’état de la résidence. Des rencontres avec des témoins et des proches doivent également permettre de reconstituer les événements ayant précédé l’incendie.

Une onde de choc à l’hôtel de ville

Le drame a rapidement provoqué une vague de réactions à Saint-Colomban, où plusieurs élus ont tenu à exprimer publiquement leur soutien à la famille.

Le maire Xavier Antoine Lalande a offert ses condoléances dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.

« Toutes mes condoléances aux proches des victimes de ce terrible incendie. Je ne peux imaginer l’ampleur du drame vécu », a-t-il écrit.

Il a également salué le travail des pompiers et remercié les municipalités voisines venues prêter main-forte durant la nuit.

La conseillère municipale du district 4, Danielle Bastien, a aussi réagi avec émotion.

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris ce matin qu’un incendie mortel a eu lieu à Saint-Colomban cette nuit. Toutes mes pensées et ma compassion sont tournées vers cette famille qui traverse ce drame », a-t-elle partagé.

Ces réactions témoignent du choc provoqué par cette tragédie dans une municipalité où les événements de cette ampleur demeurent rares.

Une mobilisation pour aider la famille

Dans les heures suivant l’incendie, la Croix-Rouge a pris en charge les membres survivants de la famille afin de leur offrir un hébergement temporaire et des biens essentiels.

« La famille […] a été prise en charge par la Croix-Rouge pour être hébergée », a confirmé Jean Guy Hogue.

Rapidement, des citoyens ont commencé à offrir de l’aide, des dons et du soutien à la famille éprouvée. Les messages de solidarité se sont multipliés sur les réseaux sociaux, plusieurs résidents cherchant une façon concrète d’aider.

Pour éviter que la famille ait à gérer elle-même les nombreuses offres reçues, la Ville de Saint-Colomban a annoncé qu’elle coordonnerait la collecte de dons.

« Afin d’alléger la charge de la famille durement éprouvée et d’éviter qu’elle ait à gérer directement les dons, la Ville prendra en charge la collecte à compter de lundi, dès 8 h 30, au Centre récréatif et communautaire situé au 323, montée de l’Église », a indiqué la Ville dans une publication officielle.

La municipalité précise que les proches touchés par le drame sont accompagnés afin de répondre à leurs besoins immédiats et que les dons recueillis leur seront entièrement remis.

Une communauté unie dans le deuil

Dans le voisinage, plusieurs citoyens peinent encore à réaliser l’ampleur de la tragédie. La violence de l’incendie et la perte de deux vies ont profondément secoué le secteur.

Sans spéculer sur les circonstances, des résidents disent surtout vouloir soutenir la famille et les proches touchés par cette épreuve.

La Ville rappelle également que des ressources psychosociales peuvent être offertes aux témoins et aux personnes affectées par les événements.

Alors que l’enquête suit son cours, Saint-Colomban tente maintenant de se relever d’une nuit marquée par la perte, mais aussi par un important élan de solidarité envers une famille frappée par l’impensable.