logo journal infos-laurentides
icon journal
Un important réseau de producteurs et de trafiquants de GHB démantelé 

Le GHB était sûrement revendu partout au Québec et même à l’extérieur de la province.

Un important réseau de producteurs et de trafiquants de GHB démantelé 

Publié le 21/02/2023

Huit personnes ont été arrêtées dans le cadre d'une vaste opération policière visant à démanteler un important réseau de production de GHB, communément appelé la "drogue du viol". Les policiers parlent de l’un des plus importants réseaux de producteurs et de trafiquants de GHB au Québec et peut-être même au Canada.

Les policiers de l’escouade régionale mixte (ERM) Rive-Nord ont procédé aux analyses avec le laboratoire de Santé Canada et estiment que le réseau, depuis 2014, aurait pu produire entre 14 et 43 millions de capsules individuelles étaient destinées au marché noir.

« Il est certain que la distribution devait se faire en dehors de la région de Montréal, dans plusieurs régions du Québec et peut-être même à l’extérieur de la province », a dit la porte-parole de l’ERM Rive-Nord, la sergente de la SQ Éloïse Cossette.

Les policiers ont procédé à l’arrestation de Jean-Philippe Robitaille, 44 ans de Prévost, Sébastien Turcotte, 43 ans de Terrebonne, Éric Matte, 42 ans, également de Terrebonne, Richard Boisvert, 52 ans de Delson et Michel Dionne, 63 ans de Saint-Philippe.

Robitaille, Turcotte et Matte ont comparu par visioconférence au palais de justice de Saint-Jérôme pour répondre à des accusations de production de GHB, participation à une organisation criminelle, trafic de stupéfiants, possession en vue de trafic, complot, recel et recyclage de produits de la criminalité, selon les cas.

Pour leur part, Dionne et Boisvert ont été accusés d’avoir possédé et vendu des produits aux fins de production et trafic de stupéfiants, notamment. Tous ces suspects sont demeurés détenus et seront de retour pour leur enquête sur remise en liberté qui a été fixée pour la forme mercredi prochain.

Trois femmes de 33, 40 et 45 ans ont également été arrêtées. Elles ont été libérées et pourraient faire face à des accusations à une date ultérieure. D’autres arrestations pourraient avoir lieu liées à cette descente policière.

L’opération découle d’une enquête amorcée en mars 2022 et a mobilisé plus de 30 policiers de différentes unités d’enquête de la Sûreté du Québec et de ses partenaires.

Les perquisitions effectuées en cours d’enquête ont permis la saisie de :

•          340 000 $ en argent;

•          77 litres de GHB;

•          1389 litres de GBL;

•          20 poches de soude caustique;

•          Une installation ext. de 5 brûleurs, 5 cuves pour la production du GHB;

•          Une arme à feu prohibée de calibre 25;

•          Plusieurs documents datés de 2014 à 2022 pour l’achat de plus de 36 000 litres de GBL et de soude caustique, précurseur servant à la production de GHB.

Les ERM sont des partenariats entre services de police qui ont pour objectif de mettre en commun leurs ressources pour mieux lutter contre le crime organisé dans toutes les régions du Québec.

Les autorités invitent toute personne qui détiendrait des informations en lien avec des activités liées au trafic de stupéfiants à contacter la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

En outre, la stratégie CENTAURE, qui vise à lutter contre le trafic d’armes à feu illégales au Québec, permet à la Sûreté du Québec ainsi qu’à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local en ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.