logo journal infos-laurentides
icon journal
Un retour à la maison cauchemardesque

Un retour à la maison cauchemardesque

Publié le 15/08/2023

Peu importe la route empruntée, la circulation est lourde sur les principales routes des Laurentides en raison de trois accidents, dont un mortel.

Le bordel a débuté alors qu’un motocycliste avec sa moto de type racer a voulu échapper à la police, lui qui venait d’être capté circulant à une vitesse impressionnante, avoisinant les 140 km/h. Les gyrophares ont été activés dans le but de l’intercepter. Cependant, au lieu de s’arrêter, le motocycliste aurait pris la décision de fuir à une vitesse encore plus élevée.

Des témoins racontent avoir vu le motocycliste zigzaguer entre les véhicules, entreprenant des dépassements risqués par la voie d’accotement. Cet acte audacieux s’est produit au cœur d’une zone de travaux routiers où la vitesse autorisée était limitée à 90 km/h. Malheureusement, la tentative de fuite a pris fin tragiquement quatre kilomètres plus loin.

Alors que le motocycliste tentait de dépasser un camion-cube, il aurait percuté le marchepied de ce dernier, causant son éjection de la moto. L’impact violent a laissé la moto sérieusement endommagée, projetée au milieu de l’autoroute, tandis que le motocycliste a été propulsé au sol, inconscient. À l’arrivée des services d’urgence, l’homme, âgé d’une quarantaine d’années, se trouvait en arrêt cardiorespiratoire. Malheureusement, les tentatives de réanimation ont été vaines, et son décès a été confirmé à l’hôpital.

Notons que le policer avait décidé de ne pas entamer de poursuite policière constatant que le fuyard roulait à vive allure dans un trafic dense.  

L’enquête a été confiée au Bureau des enquêtes indépendantes pour éclaircir les circonstances de ce drame. Une pratique normale lorsqu’un décès survient impliquant le travail d’un policier.  

Fermée complètement pendant de longues heures, l’Autoroute 15 est devenue un stationnement dans lequel étaient coincées plusieurs centaines de véhicules. 

Déversement d’une bétonnière

Pendant que certains conducteurs impatients tentaient de trouver un nouveau chemin, notamment pour se rendre à Saint-Jérôme, plusieurs se sont retrouvés obligés de faire demi-tour car les routes secondaires de la 107, 117 et 158 étaient également fermées, en raison d’une bétonnière qui s’est renversée sur le côté. Une dizaine de véhicules auraient été impliqués dans cet accident qui ne semble pas avoir fait de blessés graves. L’important embouteillage s’est déplacé dans les rues de la Ville de Saint-Jérôme, rendant un retour à la maison difficile.

Les témoins oculaires de l’accident seront interrogés pour obtenir des informations supplémentaires.

Deux poids lourds

Un peu plus à l’ouest, sur la route 50, la circulation a aussi été perturbée à la suite d’une collision entre deux camions lourds. Pas de blessé. 

Sauf que le temps de remorquer les deux mastodontes, la route a été fermée au kilomètre 261 à la hauteur de Lachute. Là encore, un bouchon de circulation qui a obligé les usagers de la route à s’armer de patience.