logo journal infos-laurentides
icon journal
On s’entend, finalement, sur la facture du train 

Après des années de confrontations, les sourires étaient de mise la semaine dernière. Dans l’ordre : Guy Lamothe, Paul Germain, Xavier-Antoine Lalande, Marc Bourcier et Yves Dagenais.

On s’entend, finalement, sur la facture du train 

Publié le 11/06/2022

« L'entente sur le train de banlieue démontre clairement le leadership que veut exercer dorénavant le Conseil de la MRC dans la conduite de ses affaires » souligne le préfet de la MRC et maire de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande.

Après des années de discussions et de confrontations, on s’est finalement entendu sur la facture du train.

En 2002, les élus des municipalités de la MRC de la Rivière-du-Nord avaient signé une entente pour se partager la facture du déficit du coût d’opération du train de banlieue. « Entre 2017 et 2019, une augmentation significative de la facture annuelle couplée à des changements dans le processus d’établissement des coûts reliés au train de banlieue ont donné lieu à des divergences d’interprétation entre les parties » souligne-t-on du côté de la MRC.

S’en est suivi un processus de médiation qui n’a pas donné lieu à une entente. Ce fut, par contre, le cas récemment suite à des discussions entre les élus actuels.

 « L’entente sur le train de banlieue démontre clairement le leadership que veut exercer dorénavant le Conseil de la MRC dans la conduite de ses affaires. Tout le monde gagne dans cette entente. Cette réussite témoigne d’un nouvel élan pour la suite des choses » évalue le préfet de la MRC et maire de Saint-Colomban, monsieur Xavier Antoine Lalande. 

Germain

Certes heureux de l’entente, le maire de Prévost, Paul Germain, n’en n’a pas moins été cinglant sur son compte Facebook.

Il faut dire que M.Germain a été au cœur du dossier (exception faite de Xavier-Antoine Lalande, les trois autres maires actuels n’étaient pas des batailles du passé, élus pour la première fois qu’ils ont été en novembre dernier).

« Voilà 3.5 ans que le litige sur le partage des frais du train de banlieue dure.StJ (lire Saint-Jérôme) nous rembourse finalement les montants perçus en trop.Est-ce une victoire quand quelqu’un après 3,5 ans finit par te rembourser ce qu’il te doit ?Non, ce n’est pas une victoire. C’est la normalité.Ce qui n’est pas normal, c’est que cela fait 3 ans que ce dossier aurait dû être réglé. L’ancien conseil et l’ancienne administration de la ville de STJ ont délibérément tout fait pour ne pas rembourser les montants dus. Toutes ces personnes devraient être inhabiles à représenter le peuple. Le syndrome: je suis plus fort que toi, je vais t’écraser doit sortir de la politique. La collaboration et l’honnêteté doit être la règle. En passant je suis plus tenace que n’importe qui quand il s’agit de défendre la justice et mes citoyens.Est-ce que je dois saluer la nouvelle administration de STJ pour ce retournement de situation ? La réponse est OUI. Mais rappelons que c’est juste le gros bon sens.Je reste profondément amère de la façon dont ce dossier s’est déroulé. Personnellement j’ai tout donné ». 

« Pour Prévost, c’est un montant d’environ 100 000,00$ (1 million pour la MRC) qui est ou sera remboursé. Et une diminution de la quote-part d’environ 30 000,00$ annuellement pour le futur. Cela n’a pas été facile et seulement ma tête de cochon a permis d’obtenir ces sommes. Après le 500 000,00 $ pour l’hôtel des régions et le train de banlieue, je resterai toujours vigilant lors d’entente municipale » a exprimé Paul Germain.