logo journal infos-laurentides
icon journal
5 conseils essentiels pour entretenir vos prothèses auditives

5 conseils essentiels pour entretenir vos prothèses auditives

Publié le 13/04/2023

Le port de prothèses auditives requiert un entretien quotidien, sauf pour ceux qui possèdent des prothèses à port prolongé. Prendre soin de ses appareils permet d'en optimiser la durée, de maintenir leur bon fonctionnement, d'obtenir la meilleure qualité sonore possible, tout en veillant à votre santé auditive. Voici 5 conseils pour un entretien adéquat.

1. Utilisez les outils et produits recommandés

Vaporisateur, minibrosse, tire-cérumen, lotion, lubrifiant, vaporisateur désinfectant, capsules déshumidifiantes… Il importe d’utiliser uniquement les outils et les produits conçus pour l’entretien de vos appareils auditifs. Rappelons que les solvants et produits de nettoyage peuvent abîmer la surface et le circuit électronique de votre prothèse auditive.

2. Nettoyez vos prothèses chaque soir

D’abord et avant tout, lavez et séchez vos mains avant d’enlever vos prothèses auditives chaque soir. Une accumulation de cérumen et de peaux sèches peut facilement obstruer la sortie de l’écouteur et/ou le microphone de votre appareil et nuire à sa performance. À l’aide de la brosse et du tire-cérumen, retirez tout résidu visible.

3. Désinfectez avec soin

En plus des résidus, la présence de bactéries peut occasionner des infections. C’est pourquoi la désinfection régulière est primordiale. Après le nettoyage, vaporisez le désinfectant sur un mouchoir (et non directement sur la prothèse), puis essuyez minutieusement toutes les parties de votre prothèse.

4. Déshumidifiez toute la nuit

Ouvrez ensuite la porte du compartiment à pile. Cela permettra de couper le contact et de prolonger la durée de vie de vos piles. Puis, placez vos prothèses dans leur contenant avec une pastille déshumidifiante et refermez-le pour toute la nuit pour retirer toute humidité et transpiration. Évitez de le laisser dans un environnement humide comme la salle de bain! Gardez-le plutôt près de vous, idéalement dans la chambre à coucher.

Précision: cette étape est pour les prothèses traditionnelles. Si vous possédez des prothèses auditives rechargeables, plusieurs compartiments de recharge accomplissent simultanément la déshumidification.

5. Remplacez les piles régulièrement

Si votre prothèse auditive émet un bip, que sa performance diminue ou que le voltage baisse à environ 1.1 volt, il est temps de remplacer vos piles. Astuce: emportez toujours des piles de rechange quand vous sortez. Vous pourrez ainsi les remplacer si votre prothèse auditive cesse de fonctionner durant la journée.

Visitez votre audioprothésiste!

Il existe de nombreux modèles de prothèses auditives et votre audioprothésiste est la meilleure ressource pour vous guider dans le choix et l’utilisation des produits d’entretien. Prenez rendez-vous avec les audioprothésistes des cliniques Marie-Josée Paul tous les six mois pour un nettoyage en profondeur, la vérification ou l’ajustement de votre prothèse auditive, ou encore le remplacement de composantes au besoin.