logo journal infos-laurentides
icon journal
Les Sentiers, un retour à la terre sans compromis

Ce cimetière naturel hors du commun est situé à Prévost.

Les Sentiers, un retour à la terre sans compromis

Publié le 13/04/2024

Les cimetières naturels, connus aussi sous la dénomination de cimetières forestiers ou écologiques, sont des lieux de sépulture qui s’inscrivent dans une démarche de protection et de conservation des milieux naturels dans lesquels résident les défunts.

Les Sentiers, entreprise avant-gardiste au Québec

De plus en plus répandus au Québec, les cimetières naturels sont communs en Europe centrale.

Au Québec, Les Sentiers est le premier lieu de sépultures à s’être inscrit dans cette approche novatrice du respect de l’environnement.

Alors que certains cimetières du territoire québécois réservent une partie de leur terrain à des zones de sépultures écologiques, Les Sentiers, qui d’ailleurs offre des services funéraires complets, est un lieu de repos éternel entièrement conçu pour assurer que les sépultures aient un impact environnemental des moins négatifs.

À titre d’exemple, seules les urnes cinéraires sont autorisées pour l’inhumation. Cette approche permet de réduire la pollution des sols engendrée par les produits utilisés lors des procédures de thanatopraxie. De plus, l’accent est mis sur l’utilisation de matières premières non traitées chimiquement.

Repos éternel et recueillement en pleine nature

Aperçu du cimetière naturel Les Sentiers à Prévost

Situé à Prévost, enclavé entre la rivière du Nord et la piste cyclable du P’tit train du Nord, le cimetière Les Sentiers est un havre de paix hors du commun pour ceux qui souhaitent visiter leurs parents, leurs amis ou leurs conjointes ou conjointes décédés.

Les Sentiers propose ainsi un endroit où les visiteurs peuvent se balader dans une nature indigène, où l’on y retrouve, disposées de manière discrète, les sépultures de ceux qui ont fait de ce lieu leur demeure ultime.

« Nous souhaitions offrir un endroit qui était moins rigide et moins cartésien dans son approche », explique John Tittel, co-fondateur de l’entreprise. « Nous souhaitions aussi offrir aux gens des services funéraires complets, sans que cela ne soit obligatoire ».

Différentes sections sont donc aménagées dans ce jardin des défunts, permettant d’offrir une expérience de deuil, de réflexion et de contemplation en adéquation avec les besoins, les demandes et les volontés des clients.

Les Sentiers offre par conséquent diverses options pour honorer vos proches, telles que des inhumations près des arbres, des commémorations sans sépulture, ainsi que la possibilité de placer des urnes dans le columbarium extérieur ou intérieur.

D’autres alternatives sont également disponibles. Il vous suffit de rencontrer les conseillers pour discuter de la meilleure façon de répondre à vos besoins.

Les Sentiers

2480, boul. du Curé-Labelle

Prévost, Québec, J0R 1T0

450 565-6464

1 844 565-6464

MOTS-CLÉS