L’écoute est au cœur du succès de Marie-Josée Paul. Rien de plus naturel pour cette femme d’affaires, puisqu’elle est aussi audioprothésiste! À chacune de ses trois cliniques situées à Saint-Jérôme, Saint-Sauveur et Sorel, elle mise sur l’approche humaine, entourée d’équipes qui partagent sa vision.
«J’ai découvert ma voie en souhaitant venir en aide à mes proches. Plusieurs membres de ma famille, dont mon père, ont des problèmes d’audition, raconte-t-elle. Alors, quand j’ai appris que le programme d’audioprothèse serait enseigné au Collège de Rosemont, je n’ai pas hésité.»
Partie de Sorel pour étudier à Montréal, elle fait donc partie de la toute première cohorte ayant gradué comme audioprothésiste. Diplômée et déterminée, elle ouvre ensuite sa première clinique à Montréal moins d’un an plus tard.
Plus de 35 ans de pratique
Toujours passionnée par le domaine après plus de 35 ans, Mme Paul affirme avec conviction: «Être audioprothésiste, c’est beaucoup plus que la mise en place d’un appareil auditif. C’est savoir établir une relation d’aide qui tient compte de toutes les sphères de la vie de la personne.»
Bien sûr, plusieurs aspects de sa carrière ont changé au fil des ans. Mais son but premier est demeuré le même: instaurer le climat de confiance essentiel entre elle et son patient.
Isolement, tristesse, colère, déni; la perte d’audition peut provoquer une foule d’émotions. L’audioprothésiste se doit d’accompagner le patient dans le processus d’acceptation et d’adaptation: «Il faut prendre le temps d’écouter les questions et les inquiétudes non seulement du patient, mais aussi de ses proches.»
Ainsi, le professionnel peut proposer les solutions les mieux adaptées à la condition et au mode de vie des personnes atteintes d’une perte d’audition. «Le suivi sera primordial pour qu’elles puissent apprivoiser le port de leurs prothèses auditives: répondre aux interrogations et commentaires, procéder aux ajustements, encourager, tout cela fait partie intégrante du suivi», ajoute-t-elle.
Un domaine en constante évolution
En trois décennies, la technologie a grandement évolué. Les appareils sont de plus en plus discrets, confortables et performants. Il existe aujourd’hui des prothèses auditives rechargeables ou même à port prolongé. Sans compter la connectivité Bluetooth avec les téléphones intelligents, les tablettes et la télévision, entre autres.
Faire une différence dans la vie des gens reste sa principale motivation: «Lorsqu’on ajuste un appareil auditif pour la première fois à un patient et qu’il découvre à nouveau son environnement sonore, c’est très gratifiant. Certains en pleurent de joie.»
«Si vous avez le moindre doute au sujet de votre audition, prenez rendez-vous sans tarder avec l’un de nos professionnels», conseille Marie-Josée Paul. Il en va de votre qualité de vie!»
MOTS-CLÉS
Marie-Josée Paul clinique auditive - audioprothésistes