Les prothèses auditives ont grandement évolué au cours des dernières années, tant en matière de design, de confort que de performance. Et avec l’avènement du numérique, elles se font de plus en plus discrètes. Les avancées ne s’arrêtent pas là, puisqu’on peut maintenant se procurer des modèles rechargeables. Quels sont les avantages de cette technologie par rapport aux prothèses auditives à piles?
Simplifiez votre quotidien
Les porteurs de prothèses le savent bien, la durée des piles est assez limitée et requiert de fréquents changements. Baisse de performance, allers-retours chez l’audioprothésiste pour acheter de nouvelles piles, manipulation régulière des appareils. Tout ça devient chose du passé avec les aides auditives rechargeables!
C’est une solution de choix pour les personnes qui ont des problèmes de dextérité ou de vision et pour qui il est difficile de remplacer une petite pile.
Plus grande autonomie
Quelques heures de recharge suffisent pour obtenir une période d’autonomie de 24 heures, voire plus! Et lorsque le temps manque, vous pouvez recharger partiellement vos aides auditives. En effet, une recharge de 30 minutes offre une autonomie d’environ 6 heures.
Rechargez et déshumidifiez en une seule étape
En fait, les appareils rechargeables sont alimentés par une pile lithium-ion intégrée. Plusieurs boîtiers de chargement disposent d’une fonction de séchage qui retire l’humidité pouvant s’être logée dans vos prothèses, et ce, en même temps qu’ils les rechargent! Ce procédé contribue aussi à optimiser leur durée de vie utile en prévenant la détérioration précoce des prothèses,
Avantage supplémentaire, le chargeur est une boîte fermée qui sert également d’étui protecteur pour le transport.
Économie et écologie
L’acquisition de prothèses auditives rechargeables représente un investissement initial supérieur aux modèles à piles traditionnels. Mais il faut considérer le coût de remplacement des piles et leur impact sur l’environnement. La quantité annuelle de piles varie évidemment selon que vous ayez une ou deux prothèses et selon l’utilisation que vous en faites. Les piles rechargeables permettent de réduire significativement la consommation de piles jetables, soit environ 60 piles par année, par prothèse.
Précisons que les piles rechargeables ont une durée de vie normale similaire à celle de vos aides auditives, donc vous ne devriez jamais avoir à les remplacer.
Des questions? Marie-Josée Paul Audioprothésistes se fera un plaisir de vous en apprendre davantage sur les options de prothèses rechargeables qui s’offrent à vous.
Marie-Josée Paul Audioprothésistes
MOTS-CLÉS
Marie-Josée Paul clinique auditive - audioprothésistes