logo journal infos-laurentides
icon journal
Refaire sa cote de crédit après une faillite personnelle

Photo pixabay.com

Refaire sa cote de crédit après une faillite personnelle

Publié le 23/04/2020

Plusieurs se posent la question, est-ce qu’avoir recours à la faillite personnelle a une incidence sur la cote de crédit? En fait, faire faillite aura effectivement un impact sur votre dossier de crédit. Si seuls le temps et l’assiduité peuvent effacer vos difficultés passées, quelques conseils vous aideront à améliorer votre dossier et à redorer votre blason auprès des créanciers et institutions financières.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une cote de crédit? La cote de crédit est obtenue après une évaluation détaillée de votre historique de crédit et de votre capacité de remboursement. Elle permet de déterminer si vous êtes ou non un «bon payeur». Lorsque vous faites faillite, votre cote chutera à R9 et se maintiendra ainsi durant 6 années suivant le terme de votre première faillite. En fait, une première faillite restera inscrite pendant six ans dans les dossiers d’Equifax et sept ans dans ceux de TransUnion.

Cette cote pourra influencer négativement votre institution financière lors d’une demande d’emprunt hypothécaire et ainsi que divers domaines de la vie quotidienne (location d’un logement, évaluation des primes d’assurance, certains emplois, etc.).

Pour rétablir votre crédit, il vous faudra donc être patient… et modifier vos habitudes financières. Puis, modifier ses habitudes financières est souvent une très bonne solution pour économiser de l’argent afin de réaliser ses rêves.

Comment améliorer votre cote de crédit?

-Faites la demande d’une carte de crédit sécurisée, utilisez-la de façon responsable et effectuez vos remboursements à échéance. Les fonds déposés à l’avance constituent une garantie pour le prêteur, ce qui en fait un excellent outil pour rebâtir votre historique de paiement et rétablir votre crédit.

-Utilisez moins de 40 % de la totalité du crédit disponible. Un solde trop élevé a un impact négatif sur votre dossier de crédit.

-Payez vos factures à temps. Au besoin, plusieurs fournisseurs de services vous permettent d’adhérer aux paiements par prélèvement préautorisé. Cela peut vous éviter de malheureux retards.

-Évitez de faire des demandes de crédit sans raison valable. En effet, un prêt refusé peut jouer en votre défaveur et restera inscrit à votre dossier. De plus, en conservant qu’une seule carte de crédit, vous évitez le surendettement.

-Vérifiez votre rapport de crédit. Correspondez avec Equifax ou TransUnion afin d’obtenir votre dossier de crédit et de corriger, au besoin, les erreurs qui y apparaissent.

Autres astuces pour regagner la confiance des prêteurs

En plus de la cote de crédit, d’autres facteurs peuvent influer et témoigner du sérieux de votre démarche. Il est ainsi recommandé de conserver votre emploi et de maintenir un revenu fixe, d’éviter les déménagements fréquents, d’ouvrir un compte d’épargne et d’y faire des dépôts réguliers, ou encore d’investir dans un REER. Autrement dit, il est important de démontrer que vous êtes capable de respecter un budget équilibré et de bien contrôler vos dépenses.

Depuis 2004, les créateurs de santé financière de Dettes.ca / Groupe Leblanc Syndic ont aidé plusieurs milliers d’individus à se libérer de leurs soucis financiers. Planifiez dès maintenant votre appel téléphonique ou votre vidéoconférence en cliquant ici  ou en téléphonant au 450 439-0053. Cette consultation est gratuite, sans engagement, sans déplacement de votre part et vous permettra de retrouver le sourire.