Une approche humaine avant tout
« Je suis passionnée par ma profession. J’aimerais que les gens soient au courant que la physiothérapie peut être la porte d’entrée pour aider à soigner différents symptômes sans avoir à passer par un médecin (sauf dans le cas de la CNESST et de la SAAQ) comme un mal de dos, des maux de tête, suite à une fracture, une tendinite, une opération, pour des étourdissements, des troubles de la mâchoire, etc. », explique Mme Bellavance.
Partageant son temps entre ses cliniques de Saint-Jérôme, Joliette et Blainville, elle accompagne aussi bien des enfants, des sportifs, des travailleurs, des gens qui ont eu un accident que des aînés qui veulent demeurer actifs. Elle a aussi développé une expertise en physiothérapie oncologique, notamment auprès des femmes qui combattent ou ont combattu un cancer du sein. « La physiothérapie peut aider à atténuer les douleurs et diminuer les séquelles liées à la chirurgie et aux traitements de radiothérapie. Ça fait une grosse différence », dit-elle.
Son approche repose sur une écoute attentive et une prise en charge personnalisée. Elle ne se limite pas à traiter une douleur : elle analyse le mode de vie, les habitudes et les objectifs de ses patients pour leur proposer un plan d’action réaliste et adapté à leur réalité. « Tout est possible quand il y a une attitude collaborative. »
Véritable ambassadrice de sa profession et toujours à l’affût des meilleures pratiques, Amélie Bellavance a aussi complété, à la fin de l’année dernière, le programme FCAMPT (Fellow of the Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy), une certification d’excellence en thérapie manuelle qui est reconnue mondialement.
Une entrepreneure déterminée
Amélie Bellavance a commencé à travailler en physiothérapie en 2004. C’est en 2011 qu’elle s’est jointe à Kinatex et a ouvert la clinique de Saint-Jérôme, avec son associé Martin Laniel.
« J’aime bien prendre part à la prise de décisions. Quand on devient propriétaire, on travaille plus, on travaille beaucoup, on travaille fort, mais c’est très motivant. »
Carburant aux défis, elle a récidivé en 2019 avec la clinique de Joliette, puis est devenue associée de Kinatex Blainville en 2023. Son parcours entrepreneurial est marqué par une détermination constante à offrir des soins de qualité, tout en maintenant un équilibre entre sa vie professionnelle et familiale, elle qui est mère de deux adolescents.
Une implication qui dépasse les murs de la clinique
Amélie Bellavance se réjouit également du rôle actif que Kinatex Saint-Jérôme joue au sein de la communauté en s’impliquant dans plusieurs organisations locales, telles que l’École artistique Nathalie Descôteaux, les Panthères de Saint-Jérôme, l’Association de baseball mineur et le Théâtre Gilles-Vigneault.
Lors des grands événements organisés par ces groupes, des physiothérapeutes de la clinique sont présents sur place afin de prévenir les blessures et de veiller au bien-être des athlètes et artistes.
« C’est une belle façon de faire connaître Kinatex tout en mettant de l’avant l’importance des saines habitudes de vie », souligne-t-elle.
Pour en savoir plus :
Kinatex Saint-Jérôme
256, rue de Montigny, Saint-Jérôme
450 431-6363
MOTS-CLÉS
Kinatex Saint-Jérôme