Propriétaire de l’Animalerie Guérande à Saint-Jérôme, elle s’est donné pour mission d’éduquer et d’accompagner les propriétaires afin d’assurer à leurs compagnons une vie équilibrée et heureuse.
Un engagement sans frontières
Avant de se lancer en affaires, Isabelle Desmeules a consacré une grande partie de sa vie à venir en aide aux animaux en détresse. De la SPCA aux refuges locaux, elle s’est impliquée dans plusieurs organisations, mais c’est lors de ses voyages à l’étranger — aux États-Unis et dans les Caraïbes — que son engagement a pris une tout autre ampleur.
Sur le terrain, elle a apporté un soutien direct aux refuges, aidé à soigner des animaux abandonnés et sensibilisé les communautés à l’importance du bien-être animal.
« Mon souhait serait qu’il y ait davantage d’éducation sur la santé et le bien-être animalier. Malheureusement, beaucoup de désinformation circule encore, ce qui peut entraîner l’abandon. »
Lancer une entreprise au service des animaux
À son retour au pays, il y a trois ans, Isabelle Desmeules voit une opportunité et décide d’acquérir l’Animalerie Guérande ; « Ici, c’est chez moi », affirme-t-elle.
Pour elle, une animalerie ne doit pas être qu’un simple commerce, mais un lieu d’éducation et de conseil. C’est pourquoi son équipe prend le temps de guider chaque client selon les besoins réels de son animal.
Elle encourage aussi l’adoption en collaborant étroitement avec les refuges et la SPCA Basses-Laurentides–Lanaudière, convaincue que trop d’animaux sont laissés à l’abandon alors qu’ils méritent une seconde chance.
Une femme d’affaires engagée
Se tailler une place dans le domaine animalier représente un défi, mais Isabelle Desmeules a su se démarquer en devenant une véritable référence. Son approche repose sur la sensibilité, l’éducation et la bienveillance, des valeurs qui, selon elle, sont essentielles pour comprendre et répondre aux besoins des animaux.
« Travailler avec les animaux demande une douceur, une tendresse et une sensibilité qui, sans généraliser, sont souvent des atouts naturels chez les femmes. »
Transmettre sa passion
Aujourd’hui, Isabelle Desmeules aspire à voir évoluer les mentalités et les pratiques en matière de soins animaliers. Son conseil pour ceux et celles qui souhaitent suivre cette voie ?
« Bien se préparer, s’entourer d’un bon soutien et commencer par s’impliquer auprès d’organismes existants. »
Avec son dévouement et son expertise, Isabelle Desmeules continue d’inspirer celles et ceux qui veulent faire une différence dans le monde animalier.
Animalerie Guérande
2140, boul. Curé-Labelle , Saint-Jérôme
450 431-2626
MOTS-CLÉS
Animalerie Guérande