logo journal infos-laurentides
icon journal
Club Optimiste de Sainte-Sophie : un lien significatif pour les jeunes

Le Club Optimiste de Sainte-Sophie organise plusieurs activités pour les jeunes.

Club Optimiste de Sainte-Sophie : un lien significatif pour les jeunes

Publié le 09/06/2023

Le Club Optimiste de Sainte-Sophie peut compter sur l’engagement de Yves Dion comme président depuis 2017. Celui-ci a décidé personnellement d'investir dans la continuité de cet organisme sans but lucratif qui offre des activités auprès de la communauté. Son implication dure depuis plus de 40 ans.

Un bien-être pour plus de 5 000 enfants

M. Dion oeuvre avec toute son équipe à la promotion des activités pour les jeunes. Il est convaincu que de favoriser l’épanouissement de la jeunesse et être à l’écoute des besoins des enfants exercera une influence positive sur le milieu.

D’ailleurs, le Club Optimiste a su captiver plus de 5 000 enfants par année et bénéficie de l’aide d’une centaine de bénévoles. Le bonheur de cette grande famille, c’est de donner la chance aux jeunes qui s’impliquent dans les activités de connaître leur potentiel. 

Un positif pour la communauté

M. Dion s’efforce aussi d’entretenir de bonnes relations avec les jeunes. En premier lieu, il est important de respecter les autres et de communiquer avec eux.

Il croit fermement que le fait de se dévouer pour les autres participe au développement du bien-être des personnes. Avec son lien significatif et sa disponibilité, les jeunes deviennent bénévoles puis, selon leur courbe d’apprentissage, ils peuvent recevoir de l’aide à se trouver un premier emploi dans la communauté.

Le Club Optimiste offre le vendredi soir et un samedi sur deux des activités pour les enfants de 0 à 12 ans. Un large choix de jeux est proposé grâce à un investissement de 6 000 $. Les activités commencent au début septembre et se terminent à la fin juin. Au programme : disco le vendredi soir, activités avec le père Noël, la fête de Pâques, une promenade à vélo, bingo, ateliers de bricolage, ateliers de bijoux, cinéma avec un écran géant et party pour les bénévoles.

 Les membres du conseil d’administration et leurs conjoints s’engagent généreusement, tout comme les partenaires du coin qui les aident à faire une différence dans la vie des familles de Sainte-Sophie. À noter que tous les adultes doivent fournir le relevé des antécédents judiciaires avant de devenir bénévoles. La sécurité des enfants est une priorité.

Un changement positif

Dans la vie, il n’arrive jamais rien pour rien. M. Dion en est la preuve. Natif de Saint-Canut et exproprié, il s’établit à Sainte-Sophie en 1980. Un gars de campagne, il y trouve son petit paradis sur une terre sur le bord d’une rivière, c’est tout un privilège d’être en retrait pour profiter de cette belle nature qui l’entoure!

Lui qui a longtemps travaillé à Montréal, il y retrouve la paix dans un espace loin de tout. Il s’aperçoit que la municipalité de Sainte-Sophie n’est plus le petit village qu’il était autrefois. La Municipalité de Sainte-Sophie attire de plus en plus de nouveaux résidents pour son côté de vivre au grand air.

Pour en savoir plus sur le Club Optimiste de Sainte-Sophie, il est possible de communiquer avec Yves Dion, président, au 450 602-4852 / 450 438-3221 ou encore par courriel à  cosaintesophie2017@hotmail.com. L’organisme dispose également d’une page Facebook.

Nathalie Dumas
redaction@groupejcl.ca