logo journal infos-laurentides
icon journal
Enquête : des enfants dorment dans des conditions questionnables

Des enfants sont entassés les uns sur les autres, faute d’espace…

Enquête : des enfants dorment dans des conditions questionnables

Publié le 03/06/2023

Débordé, le Centre de réadaptation pour jeunes en difficultés d’adaptation de Saint-Jérôme est obligé de faire dormir des enfants de la DPJ d’âge préscolaire sur des lits de fortune dans un salon et dans une salle de jeu, sans fenestration. Bref, tout le contraire pour permettre une nuit reposante à ces garçons et filles âgés de 5 ans et moins.

La direction de l’unité d’urgence Odyssée du Centre de réadaptation reconnaît la problématique, faute d’espace.  « Nous sommes actuellement en situation d’engorgement pour les enfants hébergés en centre de réadaptation pour jeunes en difficultés d’adaptation. Toutefois, nous sommes actuellement en processus pour ouvrir une unité de débordement, ce qui nous permettra d’améliorer les conditions d’hébergement de ces jeunes dans les meilleurs délais », a écrit par courriel le service des communications du CISSS à la demande du journal.

Dans le même courriel, Adelina Leonti de l’équipe du Service des relations médias, relations publiques et à la communauté au Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides ajoute que « cette situation est temporaire et nous déployons tous les efforts possibles afin de minimiser les inconvénients auprès des jeunes concernés ».

La solution trouvée pour pallier le manque d’espace est dénoncée par l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) des Laurentides.

Situation anormale

Normalement cette unité ne devrait accueillir que huit jeunes, mais des enfants se sont ajoutés malgré la limite de la capacité d’accueil de l’Odyssée. Cependant, les autres jeunes utilisent ces pièces durant la journée, là où dorment des jeunes. « C’est évident que ces enfants sont déstabilisés et ne comprennent pas pourquoi ils perdent quotidiennement les pièces qui devraient leur servir de chambre puisque tout le monde y entre! Ça n’a pas de bon sens. On a besoin des ressources nécessaires pour que nos jeunes soient hébergé·e·s dans les meilleures conditions possibles », s’indigne Marie-Ève Meilleur, représentante nationale de l’APTS dans les Laurentides.

L’APTS demande au CISSS des Laurentides de louer de nouveaux locaux – adaptés aux jeunes – afin de préserver leur intimité et de leur permettre d’être logés dans des espaces adéquats, qui favoriseront leur épanouissement.Le CISSS a répondu être en processus pour l’ouverture d’une ressource intermédiaire dédiée aux enfants de 6 à 12 ans. L’ouverture de celle-ci est prévue dans les prochaines semaines.