logo journal infos-laurentides
icon journal
La Montagne d’Espoir : Yvette Rocheleau, le cœur sur la main

Yvette Rocheleau (au centre) est la directrice de l’organisme La Montagne d’Espoir, à Sainte-Sophie.

La Montagne d’Espoir : Yvette Rocheleau, le cœur sur la main

Publié le 08/06/2023

L'un des avantages principaux et des aspects les plus appréciés du fait de déménager dans un nouvel endroit est évidemment d'y apporter une touche personnelle qui nous fait du bien. Mais surtout, que ce changement soit une réussite. Ceci est confirmé pour Yvette Rocheleau, directrice de l'organisme La Montagne d'Espoir, à Sainte-Sophie.

Une décision qui apporte la stabilité

Afin d’améliorer la qualité de vie de sa famille et pour un nouvel emploi, Yvette Rocheleau a décidé de s’installer dans la municipalité de Sainte-Sophie. Elle se rend rapidement compte que les résidents sont amicaux et qu’ils ont le sens de l’accueil. Dès lors, elle prend la décision de s’impliquer de manière positive et de voir ce qui se passe autour d’elle. Elle participera à des activités où elle rencontrera d’ailleurs la personne qui partage sa vie.

Touchée par l’action communautaire

Mme Rocheleau embarque dans l’aventure de bénévole pendant cinq ans après avoir eu un coup de cœur pour la cuisine collective La Montagne d’Espoir.  Elle n’aurait jamais pu imaginer qu’elle ferait partie intégrante d’un beau projet en devenant active dans la vie de la communauté. Lorsque Louise Gallant fut élue à la mairie de Sainte-Sophie, en 2013, ce fut un bonheur pour elle de prendre sa place et d’être nommée directrice de cet organisme et de pouvoir s’impliquer davantage. 

L’espoir de voir plus grand

Les besoins augmentent sans cesse. Que ce soit pour les plus démunis, les personnes âgées ou la réinsertion, la cuisine collective est devenue une nécessité.

La Montagne d’Espoir compte une vingtaine de bénévoles âgés de 35 à 81 ans et accueille des étudiants pour l’été. L’organisme aide également les prisonniers à reprendre une vie normale en leur proposant de l’aide pour apprendre à cuisiner des repas nutritifs, à participer à des activités qui contribuent à la communauté, à devenir plus sensibles aux autres et à faire des achats afin d’être plus autonomes. Un objectif important de leur action est de permettre aux personnes âgées de sortir de l’isolement.

Yvette Rocheleau est optimiste quant à la possibilité de trouver un local plus grand, ce qui lui permettrait de ne plus être à l’étroit dans les installations actuelles. Ainsi, toute l’équipe pourra continuer à fournir aux personnes des moyens d’améliorer leurs conditions affectives, sociales, économiques et culturelles.

Nathalie Dumas
redaction@groupejcl.ca