Dans la préparation de cet événement, la SNQL a su rallier un comité intersectoriel formé de plusieurs organismes de la communauté, dont la Ville de Saint-Jérôme, Culture Laurentides, Histoire et Archives Laurentides, le Cégep de Saint-Jérôme, le Mouvement national des Québécois, les Sentiers Magnus Poirier, ainsi que certaines personnalités retraitées reconnues telles Loyola Leroux et Charles Michaud, dans de but de célébrer ensemble la fierté québécoise.
Considérant les enjeux actuels reliés à la langue et à la culture, cette flamme qu’en 2023 la SNQL est fière de raviver a amené ce nouveau consortium à concevoir une proposition de projet social où seront interpellés à la fois les créateurs et créatrices ainsi que les hommes et femmes de lettres, dans un projet à trois volets, une sculpture monumentale ou installation, la consécration d’une phrase phare et l’engagement de tous les amoureux du Québec de la région. Ce projet fera l’objet d’un lancement majeur au printemps 2023.
Mais auparavant, à la Mezzanine du Théâtre Gilles-Vigneault le 21 janvier, la SNQL et ses collaborateurs ont souhaité mettre l’emphase sur « ce qui nous rassemble tous, c’est-à-dire nos valeurs identitaires d’hier et celles d’aujourd’hui, grâce au talent des gens d’ici ». Événement animé par John Tittel de la Chambre de commerce du grand Saint-Jérôme et de Michael DPillz, rappeur, le dynamisme était à l’honneur, tout en n’enlevant rien à l’imminence des hommes politiques, le maire Marc Bourcier ainsi que les députés Rhéal Fortin et Youri Chassin, et les présidents du Mouvement national des Québécois et de la SNQL, Frédéric Lapointe et Vincent Lemay-Thivierge, dans un hommage au drapeau.
Finalement, pour s’assurer d’une présence intergénérationnelle, les jeunes du choeur de l’Académie Lafontaine, sous la direction de David Leblanc, ont fait vibrer le public reprenant des chansons québécoises, dont certaines de Jean Lapointe. Charles Michaud, journaliste retraité bien connu pour sa verve et son sens de l’humour, a entraîné les participants, en mode ici et maintenant, en s’amusant un peu, dans une réflexion à propos de ce qui caractérise la Québécoise et le Québécois d’aujourd’hui. Le tout s’est terminé sous le signe de la fête où musique, chant et boustifaille étaient au rendez-vous.
MOTS-CLÉS
Théâtre Gilles-Vigneault
Société nationale des Québécoises et des Québécois des Laurentides