logo journal infos-laurentides
icon journal
Le Book Humanitaire retire son frigo extérieur

Crédit photo : Marie Pier Lafleur

Le frigo du Book Humanitaire sera retiré afin de mieux répondre aux besoins des gens.

Le Book Humanitaire retire son frigo extérieur

Publié le 21/12/2024

Le Book Humanitaire retire son frigo extérieur afin d’inviter les gens à venir cogner à la porte arrière pour expliquer pourquoi ils viennent au frigo.

Crédit photo : Marie Pier Lafleur
Le frigo du Book Humanitaire sera retiré afin de mieux répondre aux besoins des gens. 

Cette démarche vise à mieux comprendre leur situation et à les orienter vers les bons services. « Ça nous permettra d’intervenir dans les cas extrêmes et d’aider les gens de la bonne façon, que ce soit en les réorientant vers un organisme ou en leur offrant une aide quelconque », précise Rachel Lapierre, fondatrice du Book.

Le Book Humanitaire intervient en situation d’urgence, offrant une aide de dernier recours. En ce moment, un grand nombre de personnes, même celles qui travaillent, voudraient venir au frigo parce qu’elles n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Les demandes ont explosé, ce qui fait que le Book se retrouve lui-même dans l’urgence, confie Mme Lapierre.

Le Book humanitaire n’est pas une banque alimentaire, il offre deux types de dépannage. D’une part, un soutien immédiat pour une personne vivant dans la rue qui n’a pas mangé depuis deux jours. D’autre part, un dépannage plus important, pour une semaine, destiné à des personnes référées par le CLSC, un travailleur social, une école, un hôpital, la police ou d’autres intervenants. Ce soutien temporaire permet de les aider jusqu’à ce qu’elles retrouvent leur équilibre ou soient prises en charge par un autre service, comme une banque alimentaire.

« On voudrait bien pouvoir nourrir tout le monde, mais malheureusement on a une limite. » — Rachel Lapierre

Le Book Humanitaire a célébré ses 10 ans cette année. Selon Mme Lapierre, il est temps de restructurer les services offerts afin de mieux répondre aux besoins de la population. De plus, elle souhaite déménager l’organisme et recherche un espace plus grand, mieux adapté aux besoins des usagers.

Bien qu’ils essaient d’être les plus discrets possibles, Mme Lapierre est consciente du va-et-vient fréquent. Chaque matin, la cour est nettoyée, et aucune personne en situation d’itinérance n’est autorisée à rester sur le balcon. Les gens sont invités à discuter à l’arrière afin de limiter les dérangements.

Le retrait du frigo aura un impact positif, puisqu’il permettra de mieux connaître les besoins des gens, de les orienter vers les bons organismes et même de briser l’isolement, car les usagers devront échanger avec les bénévoles du Book Humanitaire.

img_9170

Marie Pier Lafleur - L'Éveil, 23 décembre 2024

00:000:00