logo journal infos-laurentides
icon journal
Le Centre Marie Eve en soutien aux femmes depuis 1982

Isabelle Jorg, directrice générale du Centre Marie Eve.

Le Centre Marie Eve en soutien aux femmes depuis 1982

Publié le 09/03/2024

Depuis 1982, le Centre Marie Eve offre accueil et soutien aux femmes pendant la grossesse ainsi qu’au cours des deux premières années suivant la naissance, dans plus de 20 villes dans les MRC de Deux-Montagnes, de Mirabel, de La Rivière-du-Nord et Thérèse- De Blainville.

« Nous croyons que chaque personne possède l’ensemble des forces nécessaires pour développer son autonomie et s’épanouir et, par le fait même, contribuer positivement au développement de son nouveau-né », explique Isabelle Jorg, directrice générale.

Le tout est fait pour que la mère trouve l’espace nécessaire pour se poser et mieux comprendre ou apprivoiser sa nouvelle réalité de mère. En bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et d’ateliers en groupe, la mère apprend à se connaître, à mieux cerner ses besoins et ceux de son enfant.

Plusieurs services offerts

Le Centre Marie Eve offre différents services dans un espace chaleureux et accueillant. Les mères ont la chance de rencontrer des accompagnatrices qui les écoutent et les soutiennent. Elles peuvent participer à des ateliers pour apprendre et suivre le développement de leur enfant et, surtout, elles ont la chance de rencontrer d’autres femmes qui vivent des situations similaires.

« Ce que nous souhaitons, c’est offrir une présence pour aider les mères à trouver des repères significatifs pour prendre soin d’elles-mêmes et devenir des mamans conscientes et plus confiantes dans leurs compétences parentales », poursuit Mme Jorg.

Le Centre Marie Eve offre aussi un service de dépannage de matériel aux familles qui bénéficient de ses services. Que ce soit de l’équipement pour le bébé, des vêtements de maternité ou pour le bébé.

Trois volets importants

Pour le Centre Marie Eve, la vision de l’organisme tourne autour de trois points importants. Tout d’abord, il faut miser sur les forces spécifiques de la personne. Les intervenantes sont là pour supporter la mère afin qu’elle mobilise l’ensemble de ses ressources intérieures pour faire face à sa nouvelle situation. Ensuite, il est important de favoriser le développement du lien avec son bébé dans le but de créer un attachement sécurisant avec son enfant. Finalement, les actions sont orientées pour favoriser l’autonomie et la prise en charge de soi par soi.

Des activités toute l’année

Tout au long de l’année, le Centre Marie Eve offre des activités aux mères et aux enfants qui désirent y participer. Par exemple, le 12 mai prochain, un événement est prévu au restaurant Le Géraldine, à Saint-Eustache, afin de célébrer la fête des Mères pour l’ensemble des mères du Centre Marie Eve. Plus de détails suivront au www.centremarieeve.ca.