Une centaine de personnes sont attendues, et une vingtaine de billets sont encore disponibles au coût de 160 $ chacun, incluant bouchées et animation. Un montant de 90 $ est admissible à un reçu pour fins d’impôt. « Cette soirée, c’est plus que du réseautage. C’est une façon directe d’aider nos membres à vivre des amitiés significatives », explique David Lavallée, directeur général.
L’amitié est une force qui peut transformer les individus. C’est essentiel dans notre développement social et ça s’inscrit assez tôt dans le parcours de vie, de la garderie à l’école au milieu professionnel. La mission de Parrainage Civique s’inscrit directement dans ce créneau.
« Ce qu’on leur offre, c’est un jumelage avec une personne bénévole selon ses intérêts et ceux des membres. Le succès des relations est basé sur les affinités, et même si l’organisme connaît très bien ses filleuls, le choix de la personne leur revient », explique M. Lavallée.
Alors que l’amitié se bâtit avec les activités et les intérêts de chacun, il peut être plus difficile pour une personne avec une légère déficience intellectuelle d’entrer en contact avec autrui. Pour les familles qui vivent des changements ou pour les personnes dont les parents sont vieillissants, il faut des ressources. Avec un parrain ou une marraine, la personne « sort de son isolement parce qu’elle a une amie qui s’intéresse à elle, une amie qui l’écoute, qui la comprend, avec qui elle peut parler de choses qu’elle n’oserait pas aborder avec papa et maman ».
Parmi les exemples cités par David, on retrouve l’utilisation des transports en commun ou aller à la bibliothèque. Bien que ce soit des choses simples, elles peuvent représenter des défis pour ses membres. « Avec un ami, on va oser un peu plus, c’est l’histoire de la vie! », partage avec enthousiasme M. Lavallée.
Et les bienfaits ne sont pas seulement ressentis par ceux qui reçoivent ces services. David partage que « en fin de compte, la personne qui donne aussi se sent valorisée parce qu’elle contribue directement à l’essor de cette personne-là, à sortir de l’isolement. C’est plus que de l’intégration sociale, c’est de l’inclusion sociale. » L’objectif est vraiment d’effacer le handicap en les faisant sentir « comme tout le monde ».
« C’est la cause qui m’a choisi » – David Lavallée
C’est en 2001 que David est tombé sous le charme des membres. « Ce sont des gens qui n’ont pas de filtre, alors ils te disent ce qu’ils pensent. S’ils sont heureux, ils sont heureux. S’ils ne sont pas contents, ils ne sont pas contents! C’est pour ça que je suis encore là. »
Chez Parrainage civique, « ce ne sont pas des intervenants professionnels, c’est vraiment des bénévoles qui développent des relations d’amitié durables, des relations de qualité, et c’est pour ça qu’on prend le temps de bien comprendre les besoins de la personne bénévole aussi », explique David.
Au-delà du réseautage, l’organisme remettra lors de la soirée le prix Normand Binette qui était un administrateur pendant plus de vingt ans au conseil d’administration. Cette année, le prix sera remis à Serge Dion pour l’ensemble de son œuvre au niveau communautaire et pour son soutien au parrainage civique.
Vous pouvez vous procurer votre billet et en apprendre davantage sur l’organisme sur leur site internet.
MOTS-CLÉS
Parrainage civique
Cocktail dinatoire
Pic-Bois à Mirabel
David Lavallée