logo journal infos-laurentides
icon journal
Un été sous le signe de la résilience et de la diversité

Crédit Photo : Rosalie Millette –

MRC Rivière-du-Nord, Debby cause d’importants dégâts.

Un été sous le signe de la résilience et de la diversité

Publié le 12/01/2025

Revue de l'année 2024

Juillet

Saint-Jérôme face à la crise du logement

En juillet, la Ville de Saint-Jérôme a intensifié ses efforts pour répondre à la crise du logement en créant une commission extraordinaire sur l’habitation. Ce nouvel organe vise à accélérer la construction de logements abordables et sociaux.

L’Armada de Blainville-Boisbriand s’installera à Saint-Jérôme

Durant le mois de juillet, l’Armada a annoncé qu’elle jouerait ses matchs préparatoires à l’aréna de la Rivière-du-Nord, marquant un retour symbolique du hockey junior majeur dans la ville après plus de 50 ans.

Août

Inondations record dans les Basses-Laurentides

La tempête Debby a provoqué des inondations historiques dans la MRC de la Rivière-du-Nord, affectant des résidences et infrastructures à Saint-Jérôme, Sainte-Sophie et Saint-Colomban. Les équipes municipales ont déployé des efforts considérables pour sécuriser les zones touchées et offrir du soutien aux résidents. Les dommages sont estimés à plusieurs millions de dollars.

Deux moniteurs de camp de jour évitent une catastrophe

Au Centre Claude-Beaulieu, Loup et Rainbow, deux moniteurs de camps de jour, ont empêché un incendie de dégénérer grâce à leur réaction rapide et efficace. Leur sang-froid a été salué par la communauté, et leur acte héroïque leur a mérité la reconnaissance officielle de la Ville de Saint-Jérôme.

Les anciens Expos affrontent les Cardinaux

Le 4 août, les Cardinaux des Laurentides ont connu leur plus gros événement de la saison en accueillant les anciens Expos de Montréal lors d’un match amical. L’événement a attiré plus de 800 spectateurs.

Pas de recrudescence de crimes violents, affirme Caroline Bernard

Malgré une série d’événements marquants durant l’été, surtout lors des vacances de la construction, Caroline Bernard, cheffe du Service de police de Saint-Jérôme, a confirmé qu’il n’y avait pas de recrudescence de la violence dans la région, tout en soulignant que les enjeux de santé mentale représentent le plus grand défi de l’institution à ce moment.

Saint-Jérôme célèbre la diversité

En août, Saint-Jérôme a repeint les traverses piétonnières de deux artères du Centre-Ville aux couleurs de l’arc-en-ciel. Le maire Marc Bourcier a déclaré que ces symboles représentent l’ouverture de la ville à toutes les diversités, allant au-delà des questions d’orientation sexuelle.

Festirock et gala de lutte à Saint-Colomban

Crédit photo : Dany Baribeau –
Seth Freakin Bin, Seth Freakin Simon et The Rising master avaient avec eux leurs ceintures et n’hésitaient pas à provoquer quiconque menaçait l’intégrité de leur ville.

Saint-Colomban a vibré au rythme de deux événements marquants : le Festirock, qui a rassemblé amateurs de musique punk-rock et familles, et un gala de lutte hautement divertissant où le conseiller politique Hugo Lajoie et le maire de la Ville, Xavier-Antoine Lalande, ont opposé leurs lutteurs avec pour enjeu l’annexion de Saint-Colomban à Lachute.