logo journal infos-laurentides
icon journal
Un regard vers l’avenir pour l’APHVAL

La Semaine québécoise de la canne blanche a été soulignée du 5 au 12 février 2023.

Un regard vers l’avenir pour l’APHVAL

Publié le 14/02/2023

C’est en 1930 qu’une jeune Parisienne, Guilly d’Herbemont, constata qu’en rue, le public, tant piétons qu’automobilistes, ne faisaient pas attention aux aveugles. S’inspirant du bâton blanc des agents de police, elle parvint à convaincre la Préfecture de police de Paris d’autoriser l’usage de la canne blanche pour les aveugles et les malvoyants. Cette initiative audacieuse et novatrice fut bientôt connue et suivie, tant en France que dans le monde entier.

La canne blanche a permis d’augmenter la qualité de vie de ses utilisateurs, représentant la liberté et l’autonomie. Depuis 1947, la première semaine de février est reconnue au Canada comme étant la Semaine de la canne blanche. Aujourd’hui, cette semaine est l’occasion de sensibiliser la population à la réalité des personnes vivant avec une perte de vision.

L’Association des personnes handicapées visuelles et aveugles des Laurentides (APHVAL) a obtenu sa charte en novembre 2020 et a été fondé officiellement en mai 2021. Malgré tous les obstacles de la pandémie qui se sont amenuisés en mars 2022, l’association a continué son évolution.

En juillet 2022, l’association a obtenu son numéro de bienfaisance de l’Agence de revenu du Canada, ce qui permet d’émettre des reçus d’impôts pour les dons reçus et aussi faire des demandes de projets aux fondations. C’est la première fois qu’une association pour les personnes ayant un handicap visuel dans les Laurentides obtient ce numéro de bienfaisance.

L’association a aussi obtenu de six députés de la CAQ des Laurentides un don de $500 chacun pour créer leur logo, dépliants et un site web de base (www.aphval.ca) qui est accessible depuis le 1er février 2023.

En 2022, l’APHVAL a organisé 22 sessions de dîner rencontres et mise en forme adaptée aux personnes handicapées visuelles et aveugles dans les villes de St-Eustache et St-Jérôme. Pour l’hiver 2023, grâce à une subvention de l’ARLPHL nous reconduisons l’expérience pour 30 sessions et nous avons ajouté la ville de Ste- Adèle en plus de St-Eustache et St-Jérôme qui se tiendront de janvier à mars 2023. Cette activité est subventionnée par le Ministère de l’éducation.

De plus, l’association a développé un réseau d’entraide avec des organismes régionaux tel que: les centres d’actions bénévoles, les Petits Frères, les organismes de loisirs et les organismes pour le transport adapté. Nous avons établi des liens avec les intervenants du CISSS des Laurentides.

En moyenne au Québec en 2017, 3,2% de la population qui a une déficience visuelle, soit près de 20,000 personnes pour les Laurentides, d’où l’importance d’avoir un organisme communautaire pour cette clientèle.