En ce contexte inflationniste, les cuisines collectives deviennent un moyen incontournable pour les personnes vulnérables économiquement et à statut précaire. Toutefois, cette activité ne s’adresse pas qu’à ces dernières, car si les économies qu’elle génère sont importantes, les bienfaits humains le sont encore plus!
Offertes à tout le monde, aux quatre coins de la province, les cuisines collectives ont un impact social indéniable, tant d’une perspective individuelle que collective. Elles sont de véritables vecteurs de changements dans les collectivités. En rassemblant des personnes ayant différentes cultures d’origine, identités de genre, expériences et trajectoires de vie, elles soutiennent le vivre-ensemble. Elles réussissent à réduire les inégalités sociales. Elles contribuent à la formation de réseaux d’entraide et d’apprentissages. Elles nourrissent la création de liens durables et l’intégration des personnes dans leur collectivité.
En préparant des repas en quantité suffisante pour plusieurs personnes, les cuisines collectives peuvent réduire le gaspillage de denrées alimentaires qui se produit souvent lorsqu’on cuisine à l’unité. Les surplus peuvent être congelés ou offerts à d’autres personnes. Rien ne se perd, tout se partage!
Enfin, les cuisines collectives permettent l’épanouissement des personnes participantes en les aidant à acquérir des compétences diverses et en les encourageant à prendre en charge leur alimentation et celle de leur famille. En partageant leurs connaissances et compétences, elles apprennent ensemble. Le partage et la transmission sont au cœur de chaque rencontre. Dans le plaisir, les rires, les confidences, la bienveillance et les amitiés, les personnes améliorent leur santé (physique, mentale et économique) et donc, le bien-être collectif.
Si les participant·e·s intègrent un groupe de cuisine pour une foule de raisons, elles y restent parce que c’est l’fun, parce que la rencontre avec l’autre remplit l’être autant que le frigo. Voilà la recette de la cuisine collective.
Cette année, nous célébrons la 27e journée nationale des cuisines collectives et nous la célébrerons encore très longtemps, contexte inflationniste ou pas.