Parrainé par l’UNESCO, le United World Games est le plus grand événement sportif junior dans le monde. Ces Jeux mondiaux unis auront lieu du 19 au 22 juin 2025 à Klagenfurt, en Autriche.
C’est grâce à Délégation Canada que ces jeunes pourront porter les couleurs d’Équipe Québec. Ils vivront une expérience multiculturelle qui sort de l’ordinaire puisqu’ils pourront partager leur passion pour le sport avec d’autres jeunes de partout dans le monde.
Cet événement sportif regroupe 12 disciplines sportives, réunit 30 nations et compte 8000 jeunes athlètes qui auront la chance de vivre l’expérience de leur vie. En juin 2024, la Délégation Canada a présenté 13 équipes à l’United World Games dans trois disciplines sportives et 11 équipes canadiennes sont revenues médaillées.
Selon Stéphanie Trempe, la mère de Benjamin, c’est depuis 2022 que Benjamin essaie de percer et de participer à cet événement sportif. Il a toujours été sélectionné jusqu’à la deuxième partie des évaluations en vue de la décision finale. La première fois, il était dans les plus jeunes et n’a pas été sélectionné. La deuxième fois, il y avait trop de gauchers, explique Mme Trempe.
C’est à l’âge de 10 ans que Benjamin a commencé à s’intéresser au Dek Hockey, apprenant les bases du jeu avec l’organisation Deck Laurentides de Saint-Jérôme et pratiquant continuellement ses lancers dans sa cour pour perfectionner ses habiletés de compteur.
Il a joué au niveau junior jusqu’en décembre 2023, où il dominait la liste des buteurs de différentes ligues d’HBLL à Mirabel – il a compté 11 buts lors d’un seul et même match – après quoi l’organisation le trouvait trop fort pour la ligue, explique sa mère.
En janvier 2024, Benjamin a rejoint des équipes et ligues adultes, hommes et mixtes. Il a été recruté par les Raptors de la Rive-Nord dans la Ligue de Dek Hockey Québec de Saint-Eustache (semi-pro) et a terminé meilleur buteur de son équipe.
En avril, il a participé à un camp de sélection d’Équipe Québec à Trois-Rivières et a été sélectionné dans la catégorie M16. En mai, il a disputé son premier tournoi national à Leominster, Massachusetts, où Équipe Québec a atteint la finale contre des équipes américaines. Il a également participé au tournoi mixte adulte de la Tournée Alex Burrows à Mirabel, terminant premier buteur de sa catégorie.
Après les premières évaluations pour intégrer « Team Québec », une lettre a confirmé que Benjamin était invité à la deuxième phase du camp de sélection. L’entraîneur-chef les a ensuite contactés pour annoncer que Benjamin avait été retenu.
Sa mère raconte qu’il était incrédule au début, car c’était sa troisième tentative. « Mon dieu, ça va être long en avion », a-t-il dit, sous le choc mais visiblement heureux, se souvient-elle.
La mère de Benjamin a créé un « GoFundMe » puisque le coût de ce projet est très onéreux. Pour encourager Benjamin dans la réalisation de son rêve, vous pouvez faire un don en cliquant ici.
MOTS-CLÉS
Ligue Dek Hockey Junior Québec
UNESCO
HBLL à Mirabel
Équipe Québec
Jeux mondiaux
United World Games
Autriche