- PUBLICITÉ -
Natation Acadmie

Lors d’un entrainement, plus tôt cette année, l’instructeur-chef Claudel Bélisle explique certaines choses à quelques nageurs. Natation.jpg Photo Mychel Lapointe

Ce week-end: l’Académie Lafontaine accueille le championnat provincial de natation scolaire

L’académie Lafontaine accueillera le week-end prochain (13-14-15 avril) le championnat provincial de natation scolaire et l’institution y sera bien représentée avec 26 des 54 nageurs de la région Laurentides-Lanaudière.

Six en six

Il faut dire que la délégation de l’Académie (la meilleure en 16 ans, sous la direction de l’entraîneur-chef Claudel Bélisle, en termes de nombre de nageurs sélectionnés) est tout à fait fidèle aux résultats obtenus lors du championnat régional (également tenu dans la piscine de l’Académie il y a un peu plus de deux semaines) alors que les nageurs de la maison d’enseignement privé de la rue Maurice ont enlevé rien de moins que les six bannières de champions à l’enjeu.

Il s’agissait, bien entendu, d’un record pour les athlètes de l’Académie qui ont raflé le championnat dans les catégories benjamin (secondaires 1 et 2), cadet (secondaires 3 et 4) et juvénile (secondaire 5), tant chez les garçons que chez les filles.

À trois reprises dans le passé l’Académie Lafontaine avait remporté cinq bannières sur six. Cette année, la domination a été totale.

Pour fin de compréhension, les champions de la saison de natation sont déterminés en fonction de trois compétitions régulières tenues au cours de la saison et qui comptent chacune pour 20 % du total et le championnat provincial où les points comptent en double (40%).

Dans les trois catégories, les nageurs de l’Académie Lafontaine ont largement dominé les quatre compétitions. Ce qui explique que les murs de la piscine locale seront décorés des six bannières de champions 2017-2018.

Championnat provincial

Pour le championnat provincial qui se tient vendredi, samedi et dimanche (aucune compétition n’a lieu vendredi, jour où on accueillera les délégations de sept régions du Québec) on attend quelque 330 nageurs.

Tous les participants seront logés dans les locaux de l’Académie (lire que les jeunes apportent chacun le nécessaire pour dormir dans les différentes classes).

La journée la plus occupée sera celle de samedi avec des préliminaires à compter de 9h00 le matin et les finales entre 17h00 et 18h30. Les six meilleurs dans chacune des disciplines lors des préliminaires s’en vont en finale.

Des préliminaires ont également lieu à compter de 9h00 le dimanche avec des finales présentées entre 15h00 et 16h30, de façon à permettre à tout le monde de retourner à la maison à une heure raisonnable.

 

 

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top