logo journal infos-laurentides
icon journal
Championnes…non sans combativité

Championnes…non sans combativité

Publié le 22/04/2023

Les filles de l’équipe féminine de hockey M18 AAA des Laurentides-Lanaudière ont démontré que le travail, la combativité et surtout la passion étaient plus forts que le talent, l’expérience et une trop grande confiance.

Championnes du Québec à la Coupe Chevrolet, la formation de la région est parvenue à vaincre sa plus grande rivale, les AS de Québec, largement favorites pour être proclamées meilleures joueuses de hockey de la province.

Si confiants de gagner, des parents des As avaient même déjà réservé leurs chambres d’hôtel pour le Championnat canadien. Les Étoiles sont venues jouer les trouble-fêtes, même pas en finale.

En demi-finale, le matin, les AS étaient encore endormies alors que les Étoiles étaient fringantes et prêtes pour aller à la guerre. Elles ont été de vraies guerrières refusant d’abandonner même si les As semblaient se diriger vers la victoire.

Malgré un excès de confiance et un manque d’effort à plusieurs occasions, les AS auraient pu remporter le match; elles sont si fortes. Plus d’une dizaine de filles étaient à leur dernière année M18. Elles poursuivront au niveau collégial. Du côté des Laurentides, seulement quatre filles terminaient leur passage et se dirigeront au Cégep.

Soulevées par une foule endiablée au Forum de La Plaine, les Étoiles ont déjoué les preneurs aux livres grâce à un gain de 3-2 en prolongation. Les Laurentides voulaient plus le match que Québec. Point final.

Hockeyeuses
Des filles qui ont toutes les raisons d’être heureuses. Elles ont travaillé fort pour devenir les championnes du Québec.

Une finale serrée

La finale, qui devait donc être une promenade dans le parc pour les Étoiles, a finalement donné droit à un match excitant, l’Intrépide de l’Outaouais égalisant le pointage avec moins de 5 secondes à faire au cadran.

Exténuées de la rencontre du matin, les Étoiles sont parvenues à puiser dans le réservoir le dernier gaz qui restait pour marquer le 4e but, celui de la victoire…encore en prolongation.

Les joueuses ont profité du fait que l’Intrépide devait se débrouiller avec une joueuse en moins sur le jeu pendant les cinq premières minutes de la prolongation, comme le veut le règlement pour avoir perdu son point franc-jeu.

Depuis, les filles des Étoiles se préparent pour la Coupe Esso, alors qu’elles seront les représentantes du Québec à ce championnat national des clubs de M18 féminins au Canada. Une prestigieuse compétition qui aura lieu à Prince Albert en Saskatchewan du 23 au 29 avril.

La semaine prochaine, il sera question des autres équipes de la région qui ont démontré que le hockey féminin et masculin est un sport pratiqué par de futurs « Poulin et McDavid » dans les Laurentides.

MOTS-CLÉS