Cette année, ce sont 13 équipes dans sept disciplines différentes et 235 athlètes qui représenteront l’institution sur le terrain. Le personnel responsable de l’encadrement sera composé de 25 entraîneurs, de plusieurs physiothérapeutes et de cinq membres du personnel du service de l’animation sportive et communautaire du collège.
« Cheminots un jour Cheminots toujours »
Incarné par le slogan « Cheminots un jour Cheminots toujours », l’esprit d’équipe occupe une place centrale au sein des différentes équipes. L’entraide entre les coéquipiers est encouragée et des activités de cohésion sont organisées pour renforcer les liens et la confiance au sein du programme.
« Les Cheminots incarnent des valeurs chères à notre Collège : persévérance, entraide, engagement. Au-delà de leurs exploits sportifs, ils nous démontrent comment le dépassement de soi est porteur de grandes réussites. Nous sommes fiers de nos athlètes qui portent fièrement le bleu-blanc-rouge et font rayonner notre Collège partout au Québec », affirme la directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, Nadine Le Gal.
Équilibre entre le sport et les études
Le Cégep de Saint-Jérôme aide les athlètes de la communauté étudiante à maintenir un équilibre entre leurs performances sportives et leurs études de plusieurs manières.
Les entraînements sont planifiés de manière stratégique dans leur horaire et se déroulent principalement en journée. Des périodes d’étude sont aussi disponibles pour ceux qui en ont besoin. De plus, ils ont accès au Programme d’Activités Sportives (PAS), ce qui leur permet de bénéficier d’un soutien supplémentaire pour leur développement sportif.
Recrutement
Des efforts sont mis de l’avant afin d’attirer de nouvelles personnes au sein des Cheminots. Les entraîneurs sont activement impliqués dans le recrutement individuel, en identifiant et en invitant des talents potentiels à rejoindre les équipes. Le collège collabore également avec les clubs civils, en plus d’assurer une présence en ligne, via le site web des Cheminots et les réseaux sociaux. Il entend, par ailleurs, renforcer sa présence dans les écoles secondaires et au sein de la communauté, afin de recruter de nouveaux talents sportifs et de continuer à développer ses équipes.
« Oui le talent sportif, mais avant tout, le profil Cheminots! Une personne qui désire s’engager et s’impliquer dans un projet sportif, qui a du caractère et qui a les capacités mentales pour affronter l’adversité tant dans le sport, à l’école que dans sa vie quotidienne. Avoir un bon jugement et une capacité de se remettre en question pour ainsi s’assurer de gérer sa progression comme membre de la communauté sportive du Cégep de Saint-Jérôme », explique Pascal Laliberté, entraîneur au soccer masculin.
Dans les projets à venir, il est prévu d’augmenter la superficie dédiée au sport lors de l’agrandissement du collège, ce qui permettra d’améliorer les installations pour les étudiants-athlètes.
MOTS-CLÉS
Cheminots
Cégep de Saint-Jérôme
Jeunesse