La fondeuse Cendrine Browne de Prévost a pris tout le monde par surprise (sans doute, si on fait exception de ses proches) en annonçant sa retraite, dimanche en milieu d’après-midi.
La nouvelle arrive près de deux mois après des performances impressionnantes de sa part aux récents Jeux Olympiques de Pékin.
« J’ai décidé de dire au revoir au ski de fond de compétition après une saison hors du commun. Après m’être donnée corps et âme pour le Canada durant 10 ans sur la scène internationale, il est temps pour moi d’aller vers de nouveaux défis! Quitter la compétition n’est pas chose facile et bien que je sois prête, je me sens très émotive. Le sport m’a tellement amené de bonheur, d’amitiés, de rencontres, d’outils, de voyages, de sensations fortes et j’en passe. Des hauts et des bas, il y en a eu, mais je ne retiens que les hauts. C’est pourquoi je souhaite me retirer maintenant. Je sais que je suis allée jusqu’au bout et je n’ai aucun regret. Après avoir compétitionné dans deux Jeux Olympiques, cinq Championnats du monde et avoir obtenu d’innombrables départs en Coupe du monde, je passe le flambeau à la belle relève que j’ai eu le plaisir de voir aux Championnats canadiens. Je serai toujours impliquée dans le milieu évidemment, par le biais de mon programme @feminaction » a fait savoir Cendrine, dimanche.
Des remerciements
Fidèle à elle-même, la sympathique athlète de 28 ans a tenu à faire part de sa gratitude envers les gens qui l’ont supportée pendant toutes ces années.
« Je tiens à remercier mon entraineur, ma famille, mon copain, mes coéquipiers, mes commanditaires, la communauté du ski de fond et toutes les personnes ayant eu un impact positif sur mon parcours. Vous êtes extraordinaires. Grâce à vous, mon expérience dans le sport a été bonifiée et je vous en serai toujours reconnaissante. Le sport est fait pour avoir du plaisir, il ne faut jamais l’oublier! ».
Sollicitée par le Journal Infos Laurentides pour recueillir ses commentaires, Cendrine Browne a souligné qu’une conférence de presse allait suivre à cet égard.
Ladite conférence de presse n’avait pas été tenue avant de partir sous presse.
« Un rêve »
Comme elle le soulignait dimanche, Cendrine Browne met donc fait à sa carrière alors qu’elle a atteint les plus hauts sommets.
Partie pour les Jeux olympiques de Pékin avec en tête l’ambitieux objectif de percer le Top 20 mondial, elle a réussi l’exploit deux fois plutôt qu’une avec une impressionnante 20eplace lors de l’épreuve de skiathlon tenue au début des JO, et, encore mieux, une incroyable 16eposition lors de l’épreuve du 30 km style libre présentée dans la nuit du samedi au dimanche (dernier jour des Jeux).
« Une 20eplace au skiathlon et une 16eau 30 km, c’est un rêve qui devient réalité pour moi. Ça démontre toute la résilience que j’ai développée à travers ces années-là » nous confiait-elle à la fin février, au cours d’une conversation téléphonique en direct de Finlande.
Des embûches
Car, on ne peut l’oublier, Cendrine revenait de loin et ce ne sont pas les embûches qui ont manqué en route vers cette deuxième participation en carrière aux Jeux olympiques (exclusion injustifiée de l’équipe nationale, commotions cérébrales à l’entrainement, et d’autres contraintes encore).
« De faire des grosses performances comme ça à ces Jeux olympiques, je n’ai pas de mot pour décrire comment je me sens. C’était vraiment (tout un accomplissement) après tout ce qui est arrivé. J’aurais pu lâcher et ne pas le faire. (Mais elle a poursuivi vers son objectif, et) je pense que ça a valu vraiment la peine juste, pour ces moments spéciaux-là. Je suis vraiment très fière de moi » disait-elle.
MOTS-CLÉS
Jeux olympiques
Cendrine Browne
Athlètes d'ici