logo journal infos-laurentides
icon journal
Fonds de transports : beaucoup d’aide mais peu de demandes

Photo courtoisie – Des sommes importantes sont toujours disponibles avec le fonds de transport. Loisirs Laurentides invite les clubs, organismes et individus à manifester leur intérêt.

Fonds de transports : beaucoup d’aide mais peu de demandes

Publié le 05/12/2025

Plusieurs milliers de dollars destinés à soutenir financièrement les organismes de sport et de loisir récréatif moisissent depuis quelque temps dans les fonds de caisse de Loisirs Laurentides.

Malgré tous les efforts de divulgation entourant cette aide financière, Loisirs Laurentides déplore qu’à ce jour seuls 2 014 participants et 1 474 accompagnateurs aient pu profiter de 177 306 $ de ces fonds qu’il juge « inestimable pour les équipes, les Clubs, organismes et/ou individus demandeurs provenant des milieux scolaires, municipaux et associatifs, à la recherche d’une aide financière pour combler une partie de leurs frais de déplacement en région au Québec. »

Ces chiffres pourraient être bien plus élevés, estime l’organisation, compte tenu du nombre potentiel de demandeurs dans la région.

Ce fonds facilite d’une part la participation aux activités récréatives et sportivesdans un rayon de 100 km et plus. Et d’autre part, il est réservé aux institutions scolaires publiques et couvre les frais de déplacement d’une activité récréative de plein air, en loisir culturel et artistique, en loisir récréatif et en loisir actif pour un déplacement scolaire de 99 km et moins. Les camps et compétitions sportives civiles et scolaires sont exclus de ce volet.

Appel à manifestation d’intérêt

Loisirs Laurentides mène une campagne de vulgarisation afin d’accélérer la distribution de ce fonds disponible jusqu’au 31 mars 2026. L’objectif est de permettre à plus d’organismes d’y accéder avant son échéance. La directrice générale Élaine Lauzon invite d’ailleurs à soumettre des projets exclusivement liés aux sports d’équipe et aux activités récréatives d’ici le 15 janvier 2026.

Grâce à ce projet, les organismes peuvent bénéficier jusqu’à un montant maximal de 10 000 $, à condition qu’ils respectent les critères établis, précise Mme Lauzon dans un communiqué.

« Par exemple, un club sportif peut demander un soutien financier pour les déplacements de plusieurs de ses équipes ou un groupe d’harmonie peut demander pour les frais de déplacement de ses activités jusqu’à un maximum de 10 000 $ s’il répond aux critères

d’éligibilité ».

Toutefois, Loisirs Laurentides ne garantit pas aux demandeurs qu’ils recevront un soutien financier.  Une fois le montant total prévu pour cet appel de projets – incluant les deux volets réguliers-entièrement attribué, aucune autre demande ne sera acceptée, même si cela survient avant la date limite », précise Mme Lauzon.

Elle invite les demandeurs à visiter le site internet de Loisirs Laurentides afin d’obtenir plus de renseignements quant aux volets de transport de 100 km et plus ainsi que de 99 km et moins.

Ils peuvent également contacter Olivier Girondier au 450-504-6080, poste 107 ou par courriel : projets@loisirslaurentides.com.