logo journal infos-laurentides
icon journal
Football collégial: c’est fini pour les Cheminots!

Les autorités du Cégep de Saint-Jérôme ont décidé de mettre fin au programme football.

Photo Cégep de Saint-Jérôme

Football collégial: c’est fini pour les Cheminots!

Publié le 03/12/2019

Après neuf ans d’activité, les autorités du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) ont décidé de mettre fin au programme football.
La nouvelle a été annoncée la semaine dernière par voie de communiqué.
«La saison 2019-2020 aura été la dernière de l’équipe de football masculin, division 3 des Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme. Après 9 ans d’existence, la difficile décision de mettre fin aux activités de l’équipe s’est imposée d’elle-même. La baisse considérable de joueurs de calibre compétitif dans les Laurentides s’est fait sentir dans le recrutement ainsi que dans l’engagement et la persévérance des étudiants-athlètes, sonnant ainsi le glas du programme de football des Cheminots», souligne-t-on.
En fait, des changements dans les programmes de certaines institutions scolaires de la région sont perçus comme la cause directe de la décision.
«Créé en 2011, celui-ci (le programme football) a vu le jour dans le but avoué de favoriser la persévérance scolaire chez les jeunes garçons. À cette époque, plusieurs écoles de la région avaient mis sur pied des initiatives similaires et la création d’une équipe de football au CSTJ permettait de faire le lien entre le secondaire et le collégial. Or, le portrait de la région a beaucoup changé depuis: on ne compte plus que 9 équipes (7 équipes de 9 joueurs et 2 équipes de 12 joueurs) évoluant dans la catégorie juvénile, restreignant de manière importante notre bassin de recrutement immédiat», expliquent les autorités du Cégep, ajoutant que «l’attention portée par les médias aux risques et répercussions des commotions cérébrales a aussi joué un rôle important dans la perte d’engouement pour cette discipline».
Legs importants
Richard Campeau, coordonnateur du Service de l’animation sportive, a dû annoncer aux joueurs la dissolution de leur équipe.
«Il s’agit d’une décision crève-cœur. Toutefois, nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli durant ces 9 belles années. Non seulement nous avons permis à des dizaines de jeunes hommes de poursuivre leurs études collégiales tout en pratiquant leur sport favori, nous avons également participé à l’essor du sport dans la région. Notre contribution à l’aménagement de terrains de soccer-football synthétiques accessibles à toute la communauté ainsi que notre guide et notre protocole de gestion des commotions cérébrales constituent des legs importants de notre programme de football», a commenté Richard Campeau.