Avec plus de 20 ans d’expérience en gestion et une carrière bien ancrée en enseignement au HEC Montréal, François Rioux est sans aucun doute un atout majeur au sein du conseil d’administration de la 60ème Finale des Jeux du Québec.
« Je suis un gars de Blainville, je connais pas mal de gens autour de la communauté d’affaires. [Puisque] c’est un événement qui est jeune, qui est rassembleur, je pense que ça n’a certainement pas nui pour aider à ma candidature », ajoute M. Rioux qui a aussi fréquenté l’École nationale de l’humour avant d’obtenir sa maîtrise en administration des affaires (EMBA) à l’Université Concordia.
Tout au long de son mandat, le directeur général aura pour responsabilité, entre autres, de gérer le financement tout en accompagnant ses collègues et partenaires :
« Je me vois aussi comme quelqu’un qui est beaucoup en soutien aux autres. J’aime penser aussi que je peux peut-être être un mentor pour mes collègues en donnant des outils, ou des façons de faire qui vont peut-être les inspirer à court terme, mais peut-être qui vont rester également avec eux. »
Faire briller la communauté
« Je suis vraiment, très fier que mon nom et ceux de mes collègues soient associés à un projet qui rassemble la jeunesse, les saines habitudes de vie, le sport », avoue le directeur général, soulignant la rareté d’une telle occasion dans les Basses-Laurentides. Il est donc essentiel pour François Rioux de faire tout en son pouvoir pour honorer les talents de la région : « C’est un projet où il y a beaucoup de lumière et je souhaite la redistribuer dans la communauté. »
Présentée du 27 février au 7 mars 2026, la 60ème Finale des Jeux du Québec mettra à l’honneur la persévérance des jeunes sportifs, mais François Rioux s’engage à faire valoir les différentes entreprises et organisations qui rendront cet événement possible : « C’est tout un écosystème qui gravite autour et j’aimerais que ces gens-là aient un petit moment de gloire à l’intérieur de ces dix jours-là. Je me fais un devoir de trouver de l’espace pour tout le monde, c’est bien important pour moi. »
MOTS-CLÉS
François Rioux
Jeunesse
Jeux du Québec 2026