Avec encore deux matchs à jouer d’ici la fin du calendrier régulier qui se terminera début mars, la troupe de l’entraîneur-chef Joël Perreault cumule pas moins de 95 points, en vertu d’un dossier de 27 victoires, quatre victoires en prolongation, deux victoires en tirs de barrage, une défaite en prolongation et une défaite en tirs de barrage. L’équipe laurentienne n’a, en fait, perdu que deux matchs en temps règlementaire.
Seul le Blizzard du Séminaire St-François avait encore des chances mathématiques de devancer les Vikings au classement, mais l’équipe de Saint-Augustin-de-Desmaures a perdu son match contre les Chevaliers de Lévis le même soir, lui enlevant toute possibilité de rattraper la formation eustachoise.
Plusieurs records battus
Cette saison 2022-2023 a permis aux Vikings de battre plusieurs records d’équipe, mais aussi plusieurs marques de Ligue de développement du hockey M18 AAA. Ainsi, entre le 28 septembre et le 4 novembre, les joueurs de Joël Perreault ont connu une série de 12 victoires consécutives.
À sept reprises, les Vikings se sont retrouvés dans le tableau des « Joueurs de la semaine », dont cinq fois à titre de « Joueur défensif de la semaine » et deux autres à titre de « Joueur offensif de la semaine ». Le gardien Zach Pelletier a, pour un, remporté deux fois le titre de « Joueur défensif de la semaine ».
Autres statistiques intéressantes, les deux gardiens, Zach Pelletier et Nathan Cadieux, qui se sont partagé presque équitablement la tâche en saison régulière, ont blanchi chacun l’adversaire à cinq reprises, pour un total de 10 blanchissages, un sommet dans le circuit Lévesque.
Beaucoup de profondeur
« C’est évidemment une saison historique pour les Vikings. Nous avons réussi à maintenir le cap après la première moitié de saison, malgré les blessures. Plus la saison avançait, plus nous affrontions des équipes qui, toutes, nous attendaient de pied ferme, voulaient nous battre. Il y a beaucoup de profondeur dans cette équipe. Ce n’est pas l’affaire d’un trio, d’un duo de défenseurs ou d’un gardien de but, c’est l’affaire de toute une équipe », de s’enthousiasmer le président et directeur général des Vikings, François Gaudette, non sans vanter le travail du groupe d’entraîneurs dans ce succès d’équipe.
Pour suivre les Vikings : https://vikings.m18aaa.com ou www.facebook.com/VikingsM18aaa/.
MOTS-CLÉS
Vikings
Ligue M18 AAA du Québec
midget AAA
François Gaudette
Hockey