logo journal infos-laurentides
icon journal
Jeux du Québec: Les premières médailles

Jeux du Québec: Les premières médailles

Publié le 23/07/2022

La première journée de compétitions de la 55e Finale provinciale des jeux du Québec, présentée à Laval, a été couronnée d'une médaille d'or et de trois de bronze pour la délégation des Laurentides, samedi.

En saut à la perche, Noémie-Rose Nadeau est devenue la championne provinciale, ex aequo avec Alyssia Bergeron, du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Toutes deux réalisant un bond de 2,60 mètres. Pour la famille de la représentante du club d’athlétisme Corsaire-Chaparral de Sainte-Thérèse, il s’agit d’une deuxième médaille en autant de participation. 

En 2018, lors des jeux provinciaux présentés à Thetford Mines, le frère de Noémie-Rose, Félix, avait décroché la médaille de bronze à l’épreuve du 3000 mètres marche.

Notons que Arielle Garant, également de la délégation des Laurentides, est passée tout près de gravir la 3e marche du podium terminant en 4e position.

Chez les garçons, Gabriel Genest, de Mirabel, a remporté la médaille de bronze, après avoir franchi la barre à 3,66 mètres du sol.

D’autres médaillés

La première médaille laurentienne, l’une de bronze, à cette 55e Finale provinciale, a été le résultat d’un travail d’équipe et de persévérance alors que Justine Renaud-Tremblay, de Blainville, Alexandre Guèvremont, de Sainte-Thérèse, Mathis Legault, de Saint-Colomban, de même que Sofia Marois et Derrick Leduc-Fortin, tous deux de Mirabel, ont uni leurs efforts lors du contre-la-montre par équipes mixtes chez les moins de 15 ans avec un chrono de 38 minutes et 16 secondes pour franchir les 15 km.

À la compétition du 2 km en natation en eau libre, Laurie Drouin, de Saint-Eustache, a enregistré un temps de 29 minutes, 6 secondes et 90 centièmes, bon pour la troisième position.  

Record personnel pour le porte-drapeau

Choisi pour être le porte-drapeau de la délégation des Oranges et Noir lors de la cérémonie d’ouverture, Thomas Gauthier de Prévost, a sûrement senti qu’il avait des ailes depuis cette reconnaissance se permettant un record personnel au 100 mètres, stoppant le chrono à 11,68 secondes. Il sera des demi-finales.   

À la piscine, Florence Gauthier, de Boisbriand, et Ghiles Doudou, de Montréal, se sont qualifiés pour la finale du 200 mètres papillon. Le Jérômien Mathis Bélisle les a imités au 50 mètres style libre, tout comme son concitoyen Joao Garil Taganelli et Larissa Bruchig, de Mont-Tremblant, au 200 mètres brasse.

En basketball, les filles de la région ont remporté un match ultra serré par la marque de 33 à 32 sur la délégation de l’Est-du-Québec. Du côté des garçons, la victoire a été plus facile triomphant à leur premier match contre les représentants de Lanaudière par la marque de 52 à 47. 

Au baseball, les Laurentiens ont facilement démontré qu’ils étaient trop forts pour leurs adversaires ne faisait qu’une bouchée de la formation de Richelieu-Yamaska, les écrasant 16 à 2. 

Si la journée s’est bien déroulée dans son ensemble, elle a été plus difficile en volleyball de plage pour les garçons qui ont encaissé quatre défaites en autant de matchs, terminant derniers du groupe X. Les filles, elles, ont remporté une partie pour terminer troisième du groupe D. Dans les deux cas, il s’agissait de matchs préliminaires permettant aux deux équipes de toujours être en vie. Les éliminations auront lieu au cours des prochains jours.