« Tout le monde a travaillé fort. Un bilan positif avec quelques surprises comme deux médailles non prévues au saut à la perche, par exemple. Je suis fier de ces hommes et de ces femmes », a lancé le chef de la délégation des Laurentides, Dang Thanh Bui, en entrevue téléphonique quelques minutes après la fermeture des jeux.
Ce dernier ajoute que l’important ce n’était pas le nombre de médailles, mais le classement général des régions lorsqu’il a été invité à commenter les 19 médailles remportées par la délégation durant les huit jours de compétitions. Les quatre médailles d’or, sept d’argent et huit de bronze sont nettement inférieures à la récolte de la dernière édition estivale des jeux du Québec, en 2018. Mais pour le chef de la délégation Orange et Noir « ce n’est ni une surprise, ni une préoccupation ».
« Nous savions qu’avec la pandémie de COVID-19, plusieurs des clubs et plusieurs des athlètes ont été affectés. Les clubs ont perdu plusieurs membres, et les athlètes ont connu de grandes perturbations tant dans leur entraînement que dans leur calendrier de compétitions », a-t-il analysé.
Dans le premier bloc, Les Laurentides a terminé 3e. Aux classements des différentes disciplines, la région a pris la 2e position en natation en eau libre, 5e en baseball et en basketball masculin, 6e en cyclisme sur route et en natation en piscine, 7e en basketball féminin, 8e en volleyball de plage féminin, 10e en athlétisme et 13e en volleyball de plage masculin.
Notons de solides performances de Thomas Gauthier de Prévost qui est monté sur la 3e marche du podium au triple-saut et au saut en longueur, établissant même un record personnel avec un bond de 6,26 mètres.
Les Orange et Noir ont été les meilleurs de la province en golf au 2e bloc. Les autres résultats du second Bloc sont : 4e en vélo de montagne, 5e en soccer féminin et masculin, 6e en softball et en volleyball masculin, 9e en volleyball féminin et 10e en triathlon.
Une mention spéciale pour Éliane Blais, double médaillée en vélo de montagne. Native de Sainte-Adèle et âgée de 13 ans, deux ans plus jeunes que la majorité des autres participantes des quatre coins de la province, Éliane est montée sur le podium à deux reprises, une fois sur la 3e marche pour l’épreuve du cross-country olympique et une autre fois sur la deuxième marche au cross-country circuit court U15.
Le comité organisateur à la hauteur
Dang Thanh Bui tient également à remercier toute son équipe de bénévoles, d’entraîneurs et d’accompagnateurs. « Pour le comité organisateur chapeau. Les sites de compétitions offraient plusieurs activités aux jeunes qui avaient terminé de compétitionner. Même la Ville de Laval a ouvert spécialement ses piscines plus longtemps en raison des journées chaudes. Le Service de transport de Laval, qui était responsable de transporter d’un site à l’autre les athlètes, a également fait du bon boulot après quelques ratés au début, rien de grave ».
Le prochain rendez-vous sera en mars pour les jeux du Québec d’hiver, à Rivière-du-Loup. Initialement prévue en 2021, la 56e Finale avait été reportée en mars 2022, avant d’être annulée de nouveau à deux mois de l’ouverture, la pandémie continuant de faire des ravages.
Pour Rivière-du-Loup, ce sera un retour aux sources, car c’est dans cette ville du Bas-Saint-Laurent qu’a été présenté les premiers jeux en 1971.
MOTS-CLÉS
Jeux du Québec
Athlètes d'ici