logo journal infos-laurentides
icon journal
La médaille d’or pour l’équipe de cheerleading des Cheminots

Photo : Les Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme – Champions du Québec et du monde!

Les cheminots au sommet de la pyramide

La médaille d’or pour l’équipe de cheerleading des Cheminots

Publié le 01/05/2025

L’équipe de cheerleading des Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme a remporté la médaille d’or lors du championnat provincial RSEQ à Trois-Rivières.

Tout au long de la dernière saison, l’équipe a eu l’opportunité de briller tant sur la scène provinciale qu’internationale.

Lors du championnat de conférence RSEQ QCA, tenu à l’Académie Saint-Louis de Québec, les Cheminots avaient terminé au 4e rang et occupaient la 3e position au classement général de la saison régulière. Mélyssa Crépeau Dufour, entraîneuse-chef, souligne que les athlètes ont démontré un engagement et une rigueur constants, ainsi qu’une grande capacité d’adaptation face aux changements stratégiques proposés par l’équipe d’entraîneurs.

« Cette victoire est le fruit de notre persévérance, de notre rigueur et de notre capacité à nous adapter aux nombreux défis rencontrés en cours de saison. Nous avons travaillé fort, fait preuve d’une grande cohésion et su nous ajuster jusqu’à la toute fin. C’est une immense fierté de voir tous ces efforts porter leurs fruits. » — Mélyssa Crépeau Dufour

Les cheerleaders des Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme  arborant leur médaille d'or.
Photo courtoisie
Les Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme remportent l’or lors du championnat provincial RSEQ à Trois-Rivières.

Rappelons qu’en janvier dernier, les Cheminots ont participé au Championnat mondial collégial et universitaire de cheerleading de l’ICU(University World Cup – Cheerleading Championships), qui s’est déroulé à Orlando, en Floride, du 17 au 19 janvier 2025. Ils y ont décroché le titre de champions du monde en catégorie « COED ELITE SMALL », une première pour une équipe collégiale québécoise. L’événement réunissait plus de 35 établissements d’enseignement supérieur provenant des États-Unis, du Japon, de l’Australie et de l’Irlande.

Noémie Dégarie, capitaine de l’équipe, raconte que de participer aux Mondiaux et de remporter ensuite le championnat provincial, dans la même saison, allait bien au-delà de leurs attentes.

« Cette expérience nous a soudés comme jamais auparavant. » — Noémie Dégarie

L’équipe des Cheminots se prépare déjà pour la suite. Elle est en période de recrutement afin de combler les places disponibles lors des sélections prévues à la fin août. Selon les Cheminots, intégrer l’équipe permet d’évoluer dans un environnement stimulant où les performances académiques et sportives sont valorisées, misant sur la discipline, le travail d’équipe et l’équilibre.