logo journal infos-laurentides
icon journal
Le baseball est de retour à Saint-Colomban!

Photo : Noé Cloutier – Xavier-Antoine Lalande s’élançant au bâton lors du concours de circuit inaugural.

Le baseball est de retour à Saint-Colomban!

Publié le 23/06/2023

La Ville de Saint-Colomban a officiellement inauguré son terrain de baseball, le 16 juin, au parc Gaffney-Kennedy. Sur place, plusieurs centaines de personnes y étaient, à travers estrades et chaises de camping, pour participer aux festivités ou encore regarder le premier match de l’histoire du terrain, une joute amicale opposant les 4 Chevaliers à une équipe locale d’élus, d’employés et de joueurs des Cardinaux des Laurentides.

« De voir que les gens disent ‘hey, c’est le fun de ramener le baseball, ça nous rappelle des souvenirs, on va revenir’, moi, pour vrai, ça m’a beaucoup ému », a témoigné le maire de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande, qui est lui-même sorti de sa « retraite du baseball » pour participer aux activités d’inauguration.

En tout, le projet annoncé en 2021 a coûté près d’un demi-million de dollars, dont 295 146$ provenant du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives du gouvernement du Québec. En mars dernier, la Ville s’était aussi entendue pour une durée de cinq ans avec les Cardinaux des Laurentides afin d’amener l’équipe précédemment jérômienne à Saint-Colomban dès que le terrain serait prêt.

Photo : Noé Cloutier.

Au cœur d’un mouvement

Cela faisait plus d’une décennie, soit autour de 2010-2011 que la Ville n’avait pas eu de terrain de baseball. Un terrain qui à cette époque était en plus abandonné. Bien des choses ont toutefois changé depuis, autant à Saint-Colomban qu’au Québec, c’est pourquoi, avec son terrain maintenant ouvert, la Ville espère s’inscrire dans la vague de renouveau du sport québécois.

« Ce qu’on veut, évidemment, c’est que ça stimule les inscriptions. Il y a un courant, depuis quelques années Québec, où le baseball est l’un des sports dont le taux d’inscription augmente de façon constante. Donc on savait, en construisant une infrastructure sportive liée à ce sport-là, qu’on s’inscrivait dans cette tendance-là », explique le maire, dont la ville fait partie de l’Association du Baseball mineur des Dodgers de Lachute-Argenteuil.

Photo : Noé Cloutier.

Une signature colombanoise

Ce projet, le maire ne cache pas qu’au-delà de l’aspect sportif et récréatif, il s’agit d’un « lègue » pour la communauté. Si le baseball est dans l’air du temps, la cause environnementale aussi et le maire tenait donc bon de préciser que le terrain situé juste en face de l’école La Volière était déjà déboisé à 80% lorsque les travaux ont débutés.

À ce sujet, que son emplacement en fait son image de marque : « Quand on fait un terrain, on veut lui donner une certaine signature. On savait qu’en l’implantant ici, un peu creuser dans le sol, recouvert d’un couvert forestier, ça allait faire sa signature partout au Québec », a imagé le préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord.

Photo : Noé Cloutier.

Les Cardinaux enfin à domicile

En plus d’être lié au baseball mineur et d’être adapté pour les futures ligues de balles-molles d’adultes, le stade accueillera aussi les Cardinaux des Laurentides. « Les gars sont super contents, très heureux. Je pense qu’ils se sentent bien accueillis et nous, on est content de les voir! », a témoigné le maire, dont le nouveau terrain est complètement ‘booké’ jusqu’à la fin de l’été, notamment dû à l’horaire condensé à domicile des Cardinaux, qui ont disputé leurs neuf premières rencontres sur la route.

À cet effet, au moment où ces lignes étaient écrites, les Cardinaux affichaient un bilan respectable de trois victoires et quatre défaites. Avec deux autres matchs à disputer d’ici là, ils auront finalement l’avantage du terrain pour leur 10e match de la saison, le dimanche 25 juin prochain, à 15h, face aux Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Photos – Maxime Labelle : Rappelons que le parc Melançon, précédant domicile des Cardinaux, a officiellement fermé ses estrades, le 21 mai dernier.