Le Prix Henri-Decarnelle est remis à une personnalité dont les actions ont contribué au développement du sport et de l’activité physique dans les Laurentides. Mme Turp a ainsi été honorée pour « sa contribution exceptionnelle en sport » dans la région.
Des athlètes de la MRC de La Rivière-du-Nord à l’honneur
Des athlètes de la MRC de La Rivière-du-Nord sont au nombre des boursiers. Grace Laurel Mokam Tatache (basketball) et Justine Laplatte (ski de fond) de Saint-Jérôme, Julia Tourigny de Sainte-Sophie (volleyball) et Laurie Paré-Lévesque de Prévost (natation piscine et eau libre) ont obtenu une bourse de 350 $ chacune dans la catégorie « Espoir féminin ».
Du côté masculin, on retrouve six lauréats : Alexandre Deschênes (soccer) et Maxime Beauregard (baseball) de Saint-Jérôme, Aymerick Béliveau (taekwondo) et Jérémy Thibodeau-Soucy (hockey) de Sainte-Sophie, ainsi que Marc-Olivier Labelle (ski alpin) et Olivier Mantha de Prévost.
Par ailleurs, une bourse de 750 $ a été attribuée à Alexia Kovaluk de Saint-Hippolyte (natation) dans la catégorie « Relève féminin », ainsi qu’à Dominic Allaire de Saint-Jérôme (gymnastique artistique masculine) dans la catégorie « Relève masculin ».
Quatre athlètes de la région ont remporté une bourse de 1 000 $. Arianne Forget (ski alpin) et Julianne Sarrazin (vélo de montagne) de Prévost ainsi que Éloïse Camiré (cyclisme sur route) de Saint-Jérôme se sont distinguées dans la catégorie « Élite féminin ». Du côté masculin, Alec Garand (judo) de Prévost a obtenu les honneurs.
Par ailleurs, la bourse académique Lise-Bélanger de 500 $ a été décernée à une athlète de Prévost, Marie-Lune Turmel (judo).
Des hommages mérités
Loisirs Laurentides a également rendu hommage à deux athlètes de haut niveau de la région, soit Olivia Bouffard-Nesbitt (ski de fond), de Morin-Heights et Cindy Montambault (vélo de montagne) de Val-David, qui se sont illustrées sur la scène internationale au cours des dernières années.De plus, l’organisation a profité de la présence de l’ambassadeur du Fonds de l’athlète des Laurentides, Milan Latulippe, un jeune hockeyeur élite de Blainville atteint d’anémie aplasique sévère et qui a effectué un retour au jeu au cours du printemps 2021. Le jeune hockeyeur a remis la bourse « Persévérance sportive Milan Latulippe » à Alice Marchessault, ski alpin, de Sainte-Anne-des-Lacs, qui a fait preuve de persévérance et de résilience pour effectuer un retour à la compétition à la suite d’une blessure sérieuse qui l’a tenu à l’écart des pistes de ski durant 11 mois.
Notons, enfin, que ce sont 265 candidatures qui, au total, ont été reçues et examinées par le comité de sélection des boursiers du Fonds de l’athlète des Laurentides 2023 présidé par Isabelle Lavallée.
MOTS-CLÉS
Loisirs Laurentides
Fonds de l'athlète des Laurentides
Athlètes d'ici