logo journal infos-laurentides
icon journal
Les Cardinaux condamnés à la perfection face à Acton Vale

Photo Marie Pier Lafleur –
Les Cardinaux sont parvenus à aller chercher un premier gain ce week-end après avoir subi une dure défaite par la marque de 11-1 vendredi soir.

Les Cardinaux condamnés à la perfection face à Acton Vale

Publié le 12/09/2024

Les séries dans la Ligue de Baseball majeur du Québec battent leur plein, et après avoir défait les Guerriers de Granby, voilà que les Cardinaux sont confrontés à leur plus grand défi de la saison : défaire les champions d’Acton Vale au meilleur d’une série 4 de 7.

Acton Vale, l’une des équipes les plus redoutables de la ligue, a terminé la saison en tête du classement grâce à ses 21 victoires en 30 parties. « Ils ont fini premiers de la division. C’est toujours des bons matchs [contre eux], mais c’est une solide équipe qui n’a pas beaucoup de faiblesses, » confie Jean-Pierre Maria, coach des Cardinaux. Cependant, malgré la puissance de feu d’Acton Vale, les Cardinaux ont su montrer tout au long de la saison qu’ils pouvaient vendre chèrement leur peau. 

Cette fois, toujours selon Jean-Pierre Maria, la défensive n’a d’autre choix que d’être parfaite face à l’implacable offensive des Castors. Comme ces derniers en ont fait la démonstration dans le deuxième match, avec leur victoire de 11-1, le vendredi 6 septembre dernier. 

Une saison d’adversité

Pour les Cardinaux, la route vers les séries n’a pas été de tout repos. Une saison marquée par les blessures et les défis a mis à l’épreuve leur détermination. Pourtant, l’équipe n’a jamais baissé les bras. « Le moral des gars est bon, ça c’est vraiment important », souligne le numéro 8, François Cholette, leader incontesté de l’équipe et recordman de la ligue dans plusieurs catégories. Le coach Maria abonde dans le même sens : « Peu importe les obstacles, on montre de quoi on est faits ».

L’inspiration venue de l’équipe Québec

Une source d’inspiration supplémentaire pour les Cardinaux est le parcours de trois de leurs joueurs réguliers, François Cholette, Édouard Savoie et William Perrin, récemment médaillés d’or avec l’équipe Québec lors du championnat canadien. Ces joueurs sont revenus gonflés à bloc de cette expérience et leur motivation pourrait bien être contagieuse. « C’était une aventure incroyable, » confie Cholette. « C’était une aventure incroyable, » confie Cholette. « Même si on était un pick-up team, qu’on venait de différentes équipes, on formait une seule équipe. C’était une expérience inoubliable. On a appris à se serrer les coudes, à se battre pour un objectif commun. Et je pense que cette mentalité de groupe, on l’a ramenée ici, avec les Cardinaux. Ça nous donne un petit boost supplémentaire pour ces séries. »

Une dernière bataille à livrer

Peu importe l’issue de cette série, les Cardinaux montrent des signes de progression encourageants, notamment grâce à leur victoire en première ronde, un fait d’arme qu’ils n’avaient pas accompli depuis 2021. « Ça faisait plusieurs années qu’on n’avait pas réussi à passer la première série de 2 de 3, » souligne François Cholette.

Bien qu’au moment d’écrire ces lignes, la série n’est pas encore terminée, les Cardinaux savent qu’ils doivent puiser dans leur caractère et leur expérience pour espérer une victoire. Condamnés à la perfection face à une équipe redoutable, les joueurs des Laurentides devront se surpasser s’ils veulent prolonger leur saison.