logo journal infos-laurentides
icon journal
Les Cardinaux échappent un match de fou en prolongation

Photo Maxime Labelle – Francois Cholette a frappé son premier circuit de la saison dimanche soir, après avoir marqué le livre des records de la ligue un peu plus tôt dans la semaine, avec son 200e vol de but.

Les Cardinaux échappent un match de fou en prolongation

Publié le 16/07/2024

Les Cardinaux et l’Unicanvas de Thedford se sont livré le match de l’année dans la Ligue de baseball majeur du Québec dimanche dernier. Un marathon de quatre heures où il s’est marqué pas moins de 37 points! L’Unicanvas s’est finalement imposé 21 à 16 en prolongation.

Ceux qui pensaient aller se reposer en regardant un peu de balle dimanche soir au Parc Gaffney-Kennedy avaient tout faux. En vérité, c’est un match de fou auquel les quelques 180 spectateurs réunis à Saint-Colomban ont eu droit.

Il ne fallait pas cligner des yeux en début de match. Après avoir vu l’Unicanvas prendre rapidement les devants avec cinq points rapides en première manche, les pessimistes croyaient, à tort, que le match était joué, mais c’était avant que les Cardinaux n’aient leur chance au bâton et ripostent avec sept points, portant la marque à 7-5 pour les locaux dans ce festival offensif à venir.

Un marathon de quatre heures

« Un match de fou hier. Dans ce genre de rencontre, il n’y a pas grand-chose à faire sinon de le vivre comme il vient. Plusieurs échanges d’avance puis tu tires de l’arrière, puis tu reviens avec les devants. Ça n’arrêtait plus », a commenté l’entraîneur Jean-Pierre Maria.

Johnnuelle Ponce de Thedford a été la vedette de la soirée, affichant une performance exceptionnelle de 4 en 4, incluant deux doubles et deux circuits, avec six points marqués et cinq points produits. Jérôme Duchesneau a également contribué de manière significative avec cinq points produits. Du côté des Cardinaux, François Cholette a frappé son premier circuit de la saison et Jordan Glazer a égalisé la marque en fin de septième manche avec son quatrième circuit, prolongeant le suspense en prolongation.

« Oui, le pointage a été élevé, mais c’était surtout un très long match. Près de quatre heures. Très difficile de rester concentré dans ces moments-là, mais je dirais qu’on a très bien réagi tout au long du match. Malheureusement, cela n’a pas tourné en notre faveur et on s’est incliné en manche supplémentaire. Par contre, plusieurs partisans sont restés jusqu’à la toute fin et ont apprécié le spectacle, » a ajouté Maria.

Règlement de compte derrière le marbre?

Durant la rencontre, deux joueurs des Cardinaux, Samuel Savoie et Cédric Beaudry se sont fait expulser du match par l’arbitre derrière le marbre, ce qui a fait grandement réagir le banc des oiseaux. « Il avait dans la mire mes deux joueurs depuis les derniers matchs et ça n’a pris qu’un regard envers ce dernier ou un commentaire pour qu’il les expulse. Ce genre d’action de la part d’un arbitre n’a pas sa place dans notre ligue selon moi et je supporte à 100 % mon équipe dans cette situation. Nous sommes en attente de la décision de la ligue s’il y a des matchs supplémentaires à l’extérieur du terrain au moment où on se parle », a déclaré Maria.

Malheureusement, malgré leur grande combativité, il s’agit d’une troisième défaite consécutive pour la troupe de Jean-Pierre Maria, qui avec huit matchs à jouer, fragilise sa huitième position au classement général alors que Shawinigan et Granby suivent de près avec deux matchs en main chacun.

Samuel “le gamer” Ouellet arrive

La grosse journée des Cardinaux ne s’est pas limitée à la surface de jeu dimanche soir puisqu’en matinée, l’équipe a annoncé sur ses réseaux sociaux un échange amenant le lanceur droitier Samuel Ouellet dans le nid contre un choix de premier tour en 2025.

« Très heureux de la venue de Sam Ouellet avec les Cardinaux. C’est une personne que je connais depuis longtemps comme adversaire sur le terrain. C’était un souhait de le voir avec les Cardinaux depuis quelques années. Nous avons réussi à faire son acquisition cette année et il viendra solidifier le groupe de lanceurs à l’arrivée des séries. Sam est un “gamer”. Il peut nous aider au monticule, mais aussi au bâton si l’occasion se présente », conclut Maria.

Ouellet laisse plusieurs amis derrière chez les Jets, comme en font foi les nombreux témoignages sur les réseaux sociaux des Jets suite à l’annonce, mais il voit d’un bon œil le fait de se rapprocher de la maison, lui qui réside à Saint-Colomban. Il rejoint notamment son bon ami Brian Bardis, arrivé pendant la saison morte. 

Match historique contre les anciens Expos

Le 4 août prochain aura lieu un match hors du commun alors que vos Cardinaux affronteront Orlando Cabrera, Carl Everett, Stéphane Richer et l’équipe des anciens Expos dans une partie de balle-molle au profit de la fondation ExposFest. Christian Marc Gendron et ses amis lanceront les festivités dès 14 h avant le premier lancer de la partie à 16 h.

Vous pouvez vous procurer les billets au : https://lepointdevente.com/billets/tjw240804001