En entrevue avec le journal, le PDG et entraîneur-chef François Rousseau et l’administrateur et capitaine de l’équipe François Cholette ont annoncé où seront disputés les matchs à domicile cette année et les nouvelles acquisitions qui amèneront du renfort au noyau de joueurs qui tentera de poursuivre son élan de l’an dernier.
Les cinq premiers matchs de la saison seront à Boisbriand, au parc René-Lévesque. Par la suite, l’équipe fera son nid pour le reste de la saison à Repentigny, au parc Flavio Prata, l’ancien parc Champigny renommé pour souligner les trente ans d’implication dans le baseball et sa région. Toutefois, le parc est en rénovation et ne sera prêt qu’à la fin juin.
« C’est sûr qu’à Repentigny, il faudra faire connaître l’équipe dans ce coin-là, mais c’est une ville qui est quand même très proactive côté baseball avec le Royals dans le junior élite qui attire de bonnes foules », partage l’entraîneur-chef sur un ton confiant.
« Du côté du parc René-Lévesque, il n’y a pas vraiment de clôture alors on a fait une entente avec la ville et les citoyens pourront venir nous voir jouer gratuitement », poursuit-il. En même temps, en n’ayant pas de vestiaires non plus, il n’était pas envisageable pour l’équipe de s’y installer pour la saison complète.
Du renfort d’ici et d’ailleurs
Les Cardinaux ont ajouté deux lanceurs partants américains : Isaac Keehn, qui s’est mérité la victoire contre Granby, et Maddux Hoaglund. Les deux nouveaux joueurs ont été des coéquipiers d’Edouard Savoie au Texas et ils viendront solidifier la rotation des Cardinaux. « C’est rendu une coutume dans la ligue, toutes les équipes réussissent à avoir des joueurs internationaux. Le calibre de la ligue s’est vraiment élevé ces dernières années », mentionne M. Rousseau.
L’objectif reste de gagner le dernier match de la saison, c’est-à-dire la finale des séries. « Avec les obstacles, en étant souvent sur la route et de changer de domicile, on avait peur que ça freine certains joueurs, mais au contraire, ça a quand même renforcé l’équipe », souligne le capitaine.
À la fin du match de dimanche, les deux équipes ont conclu une transaction amenant le receveur et premier but Martin Vincelli-Simard avec les Cardinaux contre un choix de 3e ronde en 2025. Il aidera sans doute l’équipe à s’adapter à son nouveau domicile puisqu’il a porté les couleurs du Royal de Repentigny ainsi que celles des Capitales de Québec.
Donner à la relève
Pourquoi jouer au baseball en 2025? « C’est un super beau sport d’équipe qui se joue dehors », partage François Rousseau. François Cholette renchérit : « Ça remonte en popularité même si c’est difficile quand on est jeune. Ce n’est pas évident de frapper une petite balle ronde avec un bâton rond. Le point d’impact est très petit et tout est en mouvement. Ça peut faire peur une balle qui arrive rapidement, mais c’est à 90% dans la tête et on a de bonnes techniques pour apprendre à les attraper ».
À Boisbriand pour les cinq premières parties, des joueurs du baseball mineur seront sur le terrain lors des présentations d’avant-match et lors des échauffements. François Cholette est enthousiaste : « C’est agréable de redonner aux jeunes parce que quand j’avais cet âge-là, il y a des joueurs qui l’ont fait pour moi et ça a gardé la flamme du baseball allumée en moi. »
Les Cardinaux se déplacent à Montréal ce mercredi pour affronter les Jets et entameront leur saison à domicile le 24 mai au parc René-Lévesque à Boisbriand contre les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les amateurs peuvent suivre les activités de l’équipe sur leur page Facebook et celle de la Ligue de baseball majeur du Québec.
MOTS-CLÉS
Cardinaux
Baseball
Les Cardinaux
François Rousseau
Ligue de baseball majeur du Québec