« On se bat toujours avec Laval-Montréal [qui a cinq matchs à jouer]; mais il y a une belle parité dans le circuit. N’importe quelle équipe peut battre n’importe quelle équipe. On ne peut prendre personne à la légère [en cette fin de saison] », de commenter l’entraîneur-chef Joël Perreault, pour qui cette saison 2021-2022 est la toute première au cours de laquelle il se retrouve véritablement derrière le banc depuis sa nomination. La saison 2020-2021 a finalement, on le sait, été annulée en raison de la pandémie.
Au moment de cette entrevue avec l’ancien joueur de centre qui a disputé une centaine de matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec les Coyotes de Phoenix, les Blues de Saint-Louis et les Canucks de Vancouver, la formation de la région des Laurentides figurait au troisième rang du classement général et était troisième pour les buts pour.
Un effort de tous
Depuis la reprise, à la mi-février, des activités dans la Ligue M18 AAA du Québec, mises sur pause en janvier en raison toujours de la COVID-19, les Vikings affichent un dossier de 7 victoires, 2 défaites et 2 victoires en tirs de barrage.
« L’équipe va bien, même si notre meilleur attaquant à ce moment, Nathan Éthier, a été rappelé lors de la pause du temps des Fêtes par les Cataractes de Shawinigan pour y terminer la saison. C’est un gros morceau offensivement qu’on a alors perdu. Ensuite, nous avons eu quelques joueurs qui ont subi des blessures. Malgré tout cela, on a réussi à bien performer. Tout le monde y met son effort », d’analyser Joël Perreault.
Celui-ci est d’avis que son équipe peut espérer aller loin dans les séries éliminatoires à venir en raison de sa rapidité et du peu d’espace qu’elle laisse à ses adversaires sur la glace. « On est une équipe qui ne laisse pas grand temps à l’adversaire, une équipe axée sur l’offensive. Et on s’est amélioré sur le plan défensif depuis le retour du temps des Fêtes. C’est pas mal l’identité qu’on veut avoir pendant les séries et, si l’on garde la même intensité, on peut faire un bon bout de chemin », juge l’entraîneur-chef.
Des joueurs qui ont su se démarquer
Si les Vikings ont une belle profondeur en général, des joueurs ont su se démarquer sur le plan individuel au cours de la saison. Les attaquants Samuel Rousseau, de Saint-Eustache, premier marqueur du circuit après les matchs du dernier week-end, et Alexandre Lallier, de Blainville, actuellement blessé, sont du nombre, tout comme, parmi les 15 ans, Nathan Brisson, de Deux-Montagnes, et Vincent Desjardins, de Mirabel.
Bref, les Vikings de Saint-Eustache seront assurément à surveiller pendant les séries éliminatoires. Mais, avant, il leur faudra disputer des matchs contre les Riverains Collège Charles-Lemoyne (ce mercredi 16 mars) et l’Intrépide de Gatineau (ce vendredi 18 mars), avant de clore cette saison régulière devant leurs partisans à l’aréna Florian-Guindon face aux Forestiers d’Amos (ce dimanche 20 mars, dès 14 h 45).
Pour suivre les Vikings : vikings.m18aaa.com/fr ou www.facebook.com/VikingsM18aaa.
MOTS-CLÉS
Vikings
Ligue M18 AAA du Québec
midget AAA
Hockey