logo journal infos-laurentides
icon journal
Marathon : Triplé kényan et course écourtée sous la chaleur

Photos : Marie Pier Lafleur –

La chaleur extrême a forcé l’organisation à interrompre le Marathon du P’tit Train du Nord en début d’après-midi, dimanche, par mesure de sécurité.

Marathon : Triplé kényan et course écourtée sous la chaleur

Publié le 10/10/2025

Sous un soleil de plomb et des conditions météorologiques exceptionnelles, la 8ᵉ édition du Marathon du P’tit Train du Nord a connu un dénouement inattendu ce week-end.

Plus de 5 000 coureurs avaient pris le départ entre Val-David et Saint-Jérôme, sur un parcours reconnu comme l’un des plus rapides en Amérique du Nord, mais la chaleur extrême a forcé l’organisation à interrompre la course en début d’après-midi.

Le directeur médical du Marathon a pris la décision d’arrêter l’épreuve par mesure de sécurité, après deux interventions successives : la première à 12 h 15, au 32ᵉ kilomètre, et la seconde à 12 h 30, au 36ᵉ. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, l’équipe du Marathon a souligné que « la santé, le bien-être et la sécurité des coureurs demeurent la priorité absolue ».

Photo Marie Pier Lafleur
De nombreux kiosques accueillaient les coureurs à la vieille gare de Saint-Jérôme : rafraîchissement, nourriture, bien-être et santé pour ne nommer que ceux-là.

Parmi ceux qui ont eu le temps de finir avant la suspension de la course : chez les hommes, le Kenya a signé un impressionnant triplé. Josphat Kiprop Kiptis a remporté la course en 2 h 15 min 18 s, devant Amos Kiprotich Kiplagat (2 h 18 min 16 s) et Vincent Kipsegechi Yator (2 h 18 min 25 s).

Chez les femmes, la victoire est revenue à Hilda Tanui, également du Kenya, avec un chrono de 2 h 49 min 23 s Elle a devancé Anna Laura Fray (2 h 50 min 59 s) et Lynda Gingras (2 h 53 min 50 s), meilleure Québécoise de la compétition.

Dans la catégorie des élites québécoises, Guillaume Huot s’est imposé en 2 h 27 min 59 s, devant Baghdad Rachem (2 h 29 min 20 s) et Pierre-Luc Roy (2 h 35 min 25 s). Les trois coureurs ont reçu les honneurs sur le podium au centre-ville de Saint-Jérôme, avant l’annonce de l’interruption officielle.

Photo Marie Pier Lafleur
L’équipe du Marathon, ses bénévoles, ainsi que de nombreux policiers, ont assuré la sécurité et le soutien logistique tout au long du parcours, malgré la chaleur accablante.

Malgré la fin abrupte, les organisateurs se sont dits fiers de la mobilisation exceptionnelle des bénévoles et des municipalités traversées — Val-David, Sainte-Agathe-des-Monts, Piedmont, Prévost et Saint-Jérôme — qui ont assuré la sécurité des participants tout au long du parcours.

La députée de Prévost et ministre responsable de l’Habitation, Sonia Bélanger, était également sur place pour remettre une contribution de 3 000 $ à l’organisation. Ce soutien vise à encourager la pratique de l’activité physique et le rayonnement d’un événement qui, chaque année, fait battre le cœur des Laurentides.

Les résultats complets, incluant le demi-marathon et les catégories d’âge, seront publiés sur SportStats et sur le site officiel du Marathon du P’tit Train du Nord.