logo journal infos-laurentides
icon journal
Marche de quatre jours de Nimègue: Sylvain Duchesne en rapporte des souvenirs impérissables

Sylvain Duchesne (au centre sur la photo) a vécu des moments inoubliables en Hollande.

Marche de quatre jours de Nimègue: Sylvain Duchesne en rapporte des souvenirs impérissables

Publié le 27/08/2019

Le Jérômien Sylvain Duchesne a réalisé le mois dernier un exploit hors du commun en parcourant pas moins de 168 kilomètres lors de l’édition 2019 de la Marche de quatre jours de Nimègue, en Hollande.

Au-delà de l’exploit sportif, c’est, dit-il, le grand plaisir d’évoluer au sein de son groupe (il y a participé dans la catégorie militaire au sein des 45 000 participants de toutes provenances).

«La camaraderie et l’esprit de corps, c’est ça qui me manque le plus de ma job,note-t-il, lors d’une rencontre avec Infos Laurentides. Avoir vécu tout cela a été un stimulant incroyable (pour le défi athlétique relevé).»

«J’ai aussi été impressionné par l’entraide entre les pays (on comptait 32 pays représentés dans la catégorie militaire). Je m’y suis fait des amis pour la vie», ajoute-t-il.

Carrière dans les Forces

Il faut dire que Sylvain Duchesne en connaît un bout sur les Forces armées canadiennes et les forces de l’ordre en général.

Il est retraité de la GRC au sein de laquelle il a œuvré de 1986 à 2015, souvent dans des missions exigeantes dont il ne peut pas vraiment parler.

Auparavant, Sylvain a servi comme réserviste au régiment de la Chaudière, de 1977 à 1980, avant de rejoindre la force régulière du Royal 22e Régiment en août 1980. Durant cette période, M. Duchesne a œuvré à la Citadelle de Québec (1981) et en Allemagne (1981-1983).

En 1984, il est muté dans l’Armée de l’air canadienne en tant qu’opérateur radar jusqu’à sa libération en janvier 1986.

Avant sa carrière militaire, Sylvain Duchesne était membre du programme des cadets de l’Aviation royale canadienne (1973-1979). En tant que cadet, il a reçu la médaille du service des cadets de l’Air. Il a également reçu la Médaille du service spécial de l’OTAN (MSU), la médaille du jubilé d’argent de la Reine Elizabeth, la médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth, la médaille d’ancienneté de la GRC et la médaille de service de l’Association canadienne des donneurs d’organes.

Il est membre du local 190 (Saint-Jérôme) de la Légion canadienne.

Cérémonies du 75e

Avant son expérience en Hollande, le Jérômien a eu l’occasion de participer à différentes activités qui ont aussi suscité des émotions particulières.

C’est le cas, notamment, de certaines cérémonies reliées au 75e anniversaire du débarquement de Normandie.

Il en va de même, sur le plan émotif, des manifestations de reconnaissance des spectateurs hollandais (massés le long du parcours) au passage des soldats canadiens, dont les compatriotes ont contribué (75 ans plus tôt) à la libération de la Hollande.