logo journal infos-laurentides
icon journal
Olivier Lampron : de la Rive-Nord à la Côte-Nord

Photo : Noé Cloutier – Olivier Lampron, 9e choix total du dernier repêchage.

Olivier Lampron : de la Rive-Nord à la Côte-Nord

Publié le 17/06/2023

Le hockeyeur de Mirabel Olivier Lampron a été le 9e choix de l’encan 2023 de la LHJMQ, le 10 juin, au Palais des sports de Sherbrooke. C’est donc dire que le fils de la Rive-Nord naviguera bientôt vers la Côte-Nord puisque c’est le Drakkar de Baie-Comeau qui a fait sa sélection.

« J’attends ce moment-là depuis longtemps. J’ai eu beaucoup d’entrevues dans les cinq derniers mois et là, de finalement me faire repêcher, juste l’ambiance du moment est vraiment exceptionnel… c’est un moment que je ne vais jamais oublier », détaille l’athlète de Mirabel-en-Haut.

Photo : Noé Cloutier – Le grand moment, sur la grande scène et le grand écran du Palais des sports de Sherbrooke.

En plus des entrevues, dans les derniers mois, le Mirabellois a aussi livré la marchandise sur la patinoire, récoltant 31 points en 40 matchs avec les Vikings de Saint-Eustache, en ajoutant 7 en 7 lors des joutes d’après-saison. Il a aussi représenté le Québec lors des Jeux du Canada, en plus de participer au Super Challenge CCM.

La hockeyeur de Mirabel-en-Haut, au centre de la deuxième rangée de joueurs sélectionnés en première ronde.

Une équipe à sa mesure

Joueur de talent, Olivier Lampron est aussi reconnu comme un athlète travaillant. Le Drakkar, lui, est justement reconnu comme une équipe physique qui aime faire travailler ses adversaires à espaces restreints. Bref, un bon « fit » pour le centre de 6’0’’ et 167 livres. « Je trouve ça parfait. C’est sûr que dans les premiers temps je vais devoir faire ma place dans les premiers temps avec eux, mais avec mon éthique de travail et mon style de jeu, je crois que je vais être capable d’accomplir ça! », a lancé l’athlète de 16 ans, en confiance.

« Je suis un joueur qui apporte beaucoup d’énergie sur la glace, qui joue des deux côtés de la patinoire et qui peut aussi être capable d’amener de l’offensive », précise l’ex-Seigneur des Mille-Îles, disant qu’en tant que personne, il peut facilement créer des liens en dehors de la glace, mais que sur la patinoire « quand c’est le temps de faire la job, ça va être fait sérieusement ».

Pour la suite, c’est assez simple, Olivier Lampron n’a jamais mis les pieds sur la Côte-Nord, mais est gonflé à bloc d’y aller : « J’ai hâte d’aller visiter cette place-là. Je ne sais pas trop à quoi les lieux ressemblent, mais juste hâte de voir ça! », a-t-il lancé.

Photo : Noé Cloutier – En bonus, Olivier Lampron au centre des deux premier choix de l’Armada de Blainville-Boisbriand : Xavier Villeneuve (7e) et Mateo Nobert (3e).

Desmet à Rouyn’, Tassé à Drummond’

Olivier Lampron n’est d’ailleurs pas le seul Mirabellois à avoir trouvé preneur à Sherbrooke. Deux rondes plus tard, son coéquipier chez les Vikings Charles Desmet, un fier citoyen du secteur de St-Benoît, a été sélectionné 48e par les Huskies de Rouyn-Noranda.

« C’est excitant, tu attends ce moment-là depuis que tu es tout petit, alors quand ça arrive, tu en profites le plus possible! », raconte l’ancien attaquant des Sélects du Nord, plus récemment auteur de 16 points en 38 matchs à Saint-Eustache.

Charles Desmet, avec le sourire facile suite à sa sélection en 3e ronde.

Finalement, Yohan Tassé, un autre attaquant mirabellois des Vikings a été appelé par une formation à chandail rouge du circuit Cecchini, cette fois les Voltigeurs de Drummondville qui l’ont recrutée en 4e ronde, à l’aide du 66e choix total.