logo journal infos-laurentides
icon journal
Panthères de Saint-Jérôme: des transactions rafraîchissantes

L’entraîneur-chef des Panthères Jean-Philippe Paré lors du point de presse sur les récentes transactions de joueurs. Photo Panthères de Saint-Jérôme – L’entraîneur-chef des Panthères Jean-Philippe Paré lors du point de presse sur les récentes transactions de joueurs.

Panthères de Saint-Jérôme: des transactions rafraîchissantes

Publié le 18/01/2024

Le 11 janvier, l’entraîneur-chef des Panthères Jean-Philippe Paré, a fait le point sur les récentes transactions de joueurs semblant annoncer un vent de fraîcheur au sein de l’équipe jérômienne.

Ce sont 10 nouveaux joueurs qui se joignent aux Panthères à la suite des récentes transactions. « On a une équipe qui est transformée. À la fin de ma journée, j’étais content de ce qui a été fait et de l’équipe qu’on a sur la glace. On a de la profondeur et maintenant beaucoup de joueurs dont 14 attaquants, 7 défenseurs et 3 gardiens de but », s’exprime M. Paré, enthousiaste.

« Les échanges qui ont été faits étaient la demande des joueurs et non notre décision à nous. Mon objectif avec le fait d’avoir à bouger des gars était d’améliorer pour le futur et que je voulais encore cette année qu’on soit là », ajoute-t-il.

Parmi les joueurs qui ont quitté, le défenseur St-Aubin « n’était pas content de son utilisation et n’avait pas son temps de glace alors, il avait quitté l’équipe. C’est un jeune qu’on appréciait et qui faisait partie de notre avenir. Mais on voulait l’accommoder. Moi je n’accepte pas qu’un jeune soit chez lui et qu’il ne joue pas au hockey. Jamais je ne vais empêcher un jeune de jouer. Alors, si je peux l’accommoder pour lui donner la chance de jouer, c’est sûr que je faisais l’échange. C’est pour ça que j’ai fait le move avec St-Aubin pour lui donner la chance de continuer à jouer », explique l’entraîneur-chef.

L’équipe a notamment acquis le nouveau gardien de but Remi DeSmith, car Frédérick Maillé avait quitté l’équipe, car « il manquait beaucoup de travail pour le hockey », mentionne M. Paré.

Alex Blais a aussi voulu quitter l’équipe et c’est chez les Rangers de Montréal qu’il établit ses nouveaux quartiers. « Alex Blais voulait quitter. C’est un jeune qu’on aimait, c’est un beau talent offensif. En revenant des fêtes, on le sentait qu’il n’était pas heureux. La perte de Mathys Cloutier lui a fait mal puis il voulait tout simplement partir. Rendu là, si tu veux partir, on va te laisser aller. Par contre, l’échange qu’on a fait avec Alex, on est allé chercher beaucoup de morceaux et on change la dynamique de l’équipe avec des gars qui patinent, qui travaillent fort et qui sont fatigants à jouer contre », ajoute l’entraîneur-chef. 

Dans ces transactions, plusieurs secteurs de l’équipe ont pu être renforcés grâce à ses nouvelles acquisitions. « On a travaillé fort et essayé beaucoup de choses. On voulait travailler notre avantage numérique. On a aussi été chercher pour notre défensive, car on trouvait que ça manquait de robustesse.  On a aussi pu améliorer notre troisième ligne avec des gars qui sont impliqués défensivement et physiquement et qui ont du bon patin. On est content de ce qui a été fait, on est une équipe qui va patiner, fatigante à jouer contre et si on se regroupe tout le monde, on va être capable de faire de grandes choses », rapporte M. Paré.

Un désir d’avancer

Dans les transactions effectuées, une envie de mettre sur pied l’image d’une équipe qui avance et qui s’investit dans son jeu. « Ce qu’on veut en avec cette équipe-là, c’est de créer un Momentum. Il reste 16 matchs avant les séries et on veut être prêt. On a une équipe qui est transformée pour les raisons que et on est satisfait de cette équipe-là. On pense que les partisans vont aimer, à cause du travail, commitment qui va être mis sur la glace. C’est une chance d’avoir des partisans comme ça qui sont intéressés et qui sont impliqués dans l’équipe », conclut-il.