logo journal infos-laurentides
icon journal
Patinage synchronisé : Anne-Claude Champagne remporte le championnat mondial

Patinage synchronisé : Anne-Claude Champagne remporte le championnat mondial

Publié le 21/04/2022

Anne-Claude et ses coéquipières des Suprêmes de Saint-Léonard ont établi deux nouvelles marques mondiales, dans la catégorie senior, avec des notes de 154,80 points au programme libre et de 236,31 points au cumulatif.

Anne-Claude Champagne de Saint-Colomban revient du championnat mondial de patinage synchronisé, présenté à Hamilton le 9 avril dernier, avec deux médailles d’or et une médaille d’argent.

Qui plus est Anne-Claude et ses coéquipières des Suprêmes de Saint-Léonard ont établi deux nouvelles marques mondiales, dans la catégorie senior, avec des notes de 154,80 points au programme libre et de 236,31 points au cumulatif. 

Les Suprêmes devenaient la première équipe québécoise à remporter un titre mondial et la troisième formation canadienne à remporter l’or aux Championnats du monde. 

À Hamilton, on comptait un total de 23 équipes issues de 19 pays.

À découvrir

D’aucuns se demanderont ce qu’est le patinage synchronisé (« Un sport moins connu parce qu’il n’est pas aux Jeux oIympiques » exprime Anne-Claude Champagne).

Il faut savoir qu’en compétition, chaque équipe inclut 20 patineuses (il peut exister également des équipes mixtes, mais c’est moins fréquent), par contre, seulement 16 d’entre elles participent à un programme court et à un programme libre présentés devant un groupe de juges. 

On aura compris qu’il est possible d’établir un parallèle avec la nage synchronisée (natation artistique, selon l’appellation consacrée). 

Les équipes de patineuses sont jugées selon la synchronisation, la créativité et la qualité d’exécution des levées de groupe et de plusieurs autres éléments techniques similaires au patinage artistique conventionnel.

Tradition familiale

Pour sa part, Anne-Claude Champagne compte, à 22 ans, plus d’une dizaine d’années de pratique du patinage synchronisé (une tradition dans la famille, puisque sa mère et certaines de ses tantes ont pratiqué la discipline).

Après des débuts à Saint-Jérôme en patinage artistique, elle a poursuivi en patinage synchronisé à Mirabel (on n’offrait pas la discipline à Saint-Jérôme à l’époque, mais c’est le cas maintenant), puis à Laval et, finalement, à Saint-Léonard avec les Suprêmes, à raison, aujourd’hui, d’une vingtaine d’heures par semaine. 

Dans son parcours, il faut compter quatre ans de pratique du patinage synchronisé aux États-Unis où elle a fait des études. Les États-Unis représentent, d’ailleurs, avec le Canada et la Finlande, des puissances dans la discipline.

Discipline olympique

Maintenant qu’elle a remporté un titre mondial, on se doute bien qu’Anne-Claude Champagne caresse une autre ambition.

« Je souhaite que ça devienne une discipline olympique. C’est un rêve (d’y participer) ».

MOTS-CLÉS